Définition de Serious game

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le serious game est un outil pédagogique utilisé par une entreprise ou tout autre organisme comme levier d’action ludique sous forme de jeu interactif, mais toujours en restant dans un cadre professionnel et sérieux, d’où l’appellation de « jeu sérieux » en français. L’objectif est alors de transmettre un message de manière divertissante.

Comment se déroule un serious game ?

Un serious game se déroule en général sur un outil informatique, et plus précisément sur un site web dédié à cette activité. S’il peut prendre de nombreuses formes, le fond reste globalement toujours le même. Il s’agit de proposer une immersion interactive similaire à celle d’un jeu vidéo, mais dont l’objectif reste strictement professionnel. Au fil de son avancée dans la simulation, le « joueur » va alors, sans réellement s’en rendre compte, se retrouver confronté au message que l’entreprise à l’initiative de cette action a souhaité véhiculer.

Appliqué au marketing, cet outil peut se révéler très efficace puisqu’en plus de transmettre un message commercial, cette immersion ludique contribue à développer l’affection de l’utilisateur envers la marque.

Appliqué aux ressources humaines, il contribue à la montée en compétences de l’employé sans lui imposer une contrainte qui pourrait s’avérer contre-productive.

Des serious games aux usages multiples

Le jeu sérieux peut prendre de nombreuses formes différentes et ainsi s’appliquer à de nombreux usages :

  • Lors d’entretiens d’embauches, les candidats peuvent être confrontés à un exercice pratique et ludique, non nécessairement lié au poste pour lequel ils postulent. Cet exercice vise alors à analyser leur comportement face à une certaine situation ;
  • Dans l’objectif de renforcer les liens entre les employés et de développer la cohésion d’équipe, le serious game peut prendre la forme d’une simulation d’entreprise. Répartis en équipes réduites, chaque membre du groupe devra compter sur les autres pour avancer ;
  • Un serious game peut également constituer une option de formation. Confronté à ce qu’il va considérer comme un jeu, l’employé pourra expérimenter un nouveau logiciel de lui-même et en assimilera plus facilement son fonctionnement ;
  • Appliqué au milieu scolaire, ce genre d’outil vise à mettre l’étudiant dans une immersion professionnelle, pour à la fois apprendre mais surtout pour mettre en pratique la théorie enseignée lors de la formation ;
  • Le jeu sérieux peut tout simplement servir à véhiculer un message. Ainsi, une entreprise peut créer un serious game à but promotionnel ou bien informatif pour sensibiliser le « joueur » à une cause par exemple.

Ce genre d’exercice ludique peut donc s’adapter dans tout secteur d’activité ou s’adresser à tout type de public. Cependant, le serious game sera bien plus efficace s’il s’insère dans une logique globale et s’entoure d’autres leviers d’action plus traditionnels.