Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de segmentation

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de segmentation définit un procédé de découpage du marché, du secteur d’activité, de groupe d’individus, en sous-ensembles nommés segments ou groupe de consommateurs. Ce procédé est notamment utilisé dans le cadre de critères quantifiables tels que l’âge, le sexe, la catégorie socio-professionnelle (CSP), etc.

Une fois ces segments obtenus, ceux-ci sont différenciés et relativement distincts. De plus, afin d’être crédible et exploitable, une segmentation se doit d’être mesurable, accessible, rentable, mais également efficiente.

Nous pouvons retenir deux catégories principales de segments :

  • Le segment de consommateurs, qui a pour but de rassembler les consommateurs dans des groupes en se basant sur des critères précis tels que des facteurs démographiques, économiques, de comportement de consommation, etc;
  • Le segment par produits, qui a pour but de diviser les ventes d’un produit relativement générique en plusieurs sous-catégories. C’est notamment le cas du marché des biscuits, qui peut être segmenté en biscuits sucrés, biscuits salés, biscuits diététiques, etc.

Quel est le but de la segmentation ?

Dans le cadre d’une action de prospection d’un marché spécifique, une société doit s’adapter à la clientèle de ce marché afin d’adapter son offre à la demande de cette clientèle. De ce fait, une société peut identifier des segments précis, différenciés et ciblés, afin d’isoler les produits les plus adéquats en fonction d’un segment donné au sein d’un fichier de prospection. De ce fait, l’offre proposée sera relativement en adéquation avec la demande, ce qui facilitera les ventes.

Comment faire une segmentation ?

Une segmentation se fait en quatre étapes principales :

  • La sélection du procédé de segmentation ainsi que des critères associés;
  • La définition et le détail des spécificités de chaque segment isolé en lien avec les objectifs finaux;
  • La sélection d’un ou plusieurs segments qui serviront de test et de support pour la politique globale;
  • L’identification des stratégies et actions marketing les plus adéquates en fonction de chaque segment.

Le dictionnaire de JobPhoning :