Définition de Retail design

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Au-delà de la simple création d’un beau magasin avec des étalages esthétiques, la conception d’un magasin de vente au détail est une stratégie bien pensée pour aménager un magasin d’une certaine manière afin d’optimiser l’espace et le développement des ventes. La manière dont un magasin est aménagé peut contribuer à établir l’identité de la marque et servir un objectif pratique, comme la protection contre le vol à l’étalage.

Aspects de la conception des magasins de détail

L’aménagement des magasins de détail est une branche du marketing et est considéré comme faisant partie de la marque globale du magasin. La conception des magasins de détail tient compte des vitrines, de l’ameublement, de l’éclairage, des revêtements de sol, de la musique et de l’agencement du magasin pour créer une marque ou un attrait spécifique.

Aménagement des magasins

Les magasins sont généralement aménagés avec de nouvelles marchandises à l’avant pour attirer les clients dans le magasin. L’avant du magasin ou sa vitrine crée également un sentiment d’identité avec des étalages de produits de marque. L’article suggère également d’autres conseils aux concepteurs de magasins, par exemple, avoir un comptoir de caisse central rempli d’accessoires pour encourager les achats impulsifs.

Le travail de conception des magasins de détail

Les concepteurs de magasins sont soit engagés par une entreprise, soit consultés pour plusieurs boutiques différentes. Certains magasins ou chaînes de magasins engagent également des stagiaires en design de magasin pour créer les présentoirs d’une saison à l’autre. Pour de nombreux magasins, ces stagiaires participent à la mise en place et à la construction des dessins mis en œuvre par l’entreprise. Ils peuvent recevoir un cahier des charges de saison en saison et construire des présentoirs d’aspect similaire dans leur propre magasin.