Définition de Résultat financier

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le résultat financier fait référence aux bénéfices, aux profits, au revenu net ou au bénéfice par action (BPA) d’une entreprise. La référence au résultat financier ou résultat net décrit l’emplacement relatif du chiffre du revenu net sur le compte de résultat d’une société.

Un indicateur de développement commercial

Le terme « résultat financier » est couramment utilisé en référence à toute action susceptible d’augmenter ou de diminuer le bénéfice net ou le bénéfice global d’une entreprise. On dit qu’une entreprise qui augmente ses bénéfices ou réduit ses coûts améliore son résultat net.

La plupart des entreprises visent à améliorer leurs résultats par deux méthodes simultanées :

  • L’augmentation des revenus (c’est-à-dire la croissance du chiffre d’affaires) ;
  • L’amélioration de l’efficacité (ou la réduction des coûts).

Comprendre le résultat net

Le résultat net et financier fait référence au revenu net déclaré au bas du compte de résultat. Le compte de résultat a un format général et, bien qu’il existe de multiples variantes de mise en page, toutes aboutissent à un revenu net à la fin de cet état financier.

Le compte de résultat commence par les recettes de vente ou de services de l’activité principale de l’entreprise, en haut du rapport. Les autres sources de revenus, comme les intérêts ou les revenus d’investissement, sont ensuite énumérées. La section suivante présente les dépenses, qui peuvent être regroupées et déclarées différemment selon les préférences du secteur et de l’entreprise. En bas du compte de résultat, le total des recettes moins le total des dépenses laisse le bénéfice net de l’exercice comptable disponible pour la rétention de la société ou la distribution de dividendes.

La direction peut adopter des stratégies pour augmenter le résultat net. L’augmentation des recettes peut augmenter le résultat net. Cela peut se faire en augmentant la production, en diminuant le rendement des ventes par l’amélioration des produits, en élargissant les gammes de produits ou en augmentant le prix des produits. D’autres revenus tels que les revenus d’investissement, les intérêts, les frais de location ou de colocation perçus et la vente de biens ou d’équipements augmentent également le résultat net.

Une entreprise peut également augmenter son résultat net en réduisant ses dépenses. En ce qui concerne les biens et les produits, les articles peuvent être produits en utilisant des matières premières moins chères ou en utilisant des méthodes plus efficaces. La réduction des salaires et des avantages sociaux, l’utilisation d’installations moins coûteuses et la limitation du coût du capital sont autant de moyens de réduire les dépenses afin d’augmenter le résultat net.