Définition de Relations publiques

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Les relations publiques sont un processus de communication stratégique que les entreprises, les individus et les organisations utilisent pour établir des relations mutuellement bénéfiques avec le public.

Un spécialiste des relations publiques rédige un plan de communication spécialisé et utilise les médias et autres moyens directs et indirects pour créer et maintenir une image de marque positive et une relation solide avec le public ciblé.

Objectif des relations publiques

L’objectif principal des relations publiques est de maintenir une réputation positive de la marque et d’entretenir une relation stratégique avec le public, les clients potentiels, les partenaires, les investisseurs, les employés et les autres parties prenantes, ce qui permet de donner une image positive de la marque et de la faire paraître honnête, réussie, importante et pertinente.

Fonctions des relations publiques

Les relations publiques sont différentes de la publicité. Les agences de relations publiques n’achètent pas de publicité, elles n’écrivent pas d’articles pour les journalistes et elles ne se concentrent pas sur des promotions attrayantes et payantes ou sur toute autre action de démarchage. Elles font plutôt la promotion de la marque en utilisant le contenu rédactionnel apparaissant dans les magazines, les journaux, les chaînes d’information, les sites web, les blogs et les programmes télévisés.

L’utilisation de médias rémunérés ou gratuits pour la promotion a ses propres avantages, car les informations sur ces médias ne sont pas achetées. Elle est validée par une tierce partie et n’est donc pas considérée avec scepticisme par le public.