Définition de Recherche vocale

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La recherche vocale correspond à l’utilisation d’un moteur de recherche tel que Google, d’un site web ou encore d’une application en exprimant sa requête directement de manière orale. Cette pratique représente alors un gain de praticité puisqu’elle évite à l’utilisateur de devoir taper sa recherche manuellement. Ce mode de recherche est donc de plus en plus plébiscité sur smartphone, où dicter sa requête est d’une grande simplicité.

Le développement exponentiel de la recherche vocale

Ce mode de recherche de manière orale s’est considérablement développé ces dernières années si bien qu’aujourd’hui plus de 40% de la population adulte l’utilise quotidiennement en France, un chiffre qui monte à plus de 50% chez les adolescents et qui ne fait qu’augmenter.

Cette nouvelle tendance de recherche d’information doit sa popularité à de nombreux avantages. En effet, la recherche vocale se veut plus simple, plus rapide et adaptée à une utilisation multitâche lorsque les mains de l’utilisateur sont déjà occupées. Les géants de l’industrie numérique ont d’ailleurs bien décelé cette tendance en proposant des assistants vocaux connectés (Alexa, Google Voice Search, Siri, Cortana, etc..) qui servent désormais de véritable assistant de vie, à domicile comme lors de déplacements.

Vers une adaptation des pratiques commerciales

Cette tendance de recherche vocale pourrait bien devenir la norme d’ici quelques années, et cette nouvelle pratique viendrait alors bouleverser les codes déjà très volatiles des stratégies marketing sur le web :

  • Déjà en termes de référencement, puisque l’utilisateur ne s’exprime pas de la même manière à l’écrit où à l’oral, et les expressions clés recherchées ne sont donc pas identiques. Il faudra donc adapter sa stratégie en travaillant les principes de longue traîne voire même en faisant le pari de sélectionner ses mots-clés en fonction de la recherche vocale ;
  • Ensuite les requêtes vocales développent la notion de recherche conversationnelle, qui consiste à répondre le plus souvent possible à la requête de l’utilisateur de manière vocale. Ainsi, la « position zéro » d’une recherche vocale devient encore plus cruciale que pour une requête écrite ;
  • Il ne serait finalement pas étonnant de constater très prochainement la création  de publicités orales proposées par les marques qui adapteront le mieux leurs techniques de vente à cette nouvelle pratique pour en tirer un avantage concurrentiel très précieux.  

On constate donc que la recherche vocale n’est très certainement pas une simple tendance mais représente certainement l’avenir de la recherche d’informations sur internet.