Définition de Pyramide d’influence

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La pyramide d’influence représente les différentes catégories de cibles dont dispose une marque pour développer sa notoriété. Cette représentation imagée met alors en avant le principe de ruissellement de l’influence avec les segments supérieurs de la pyramide qui impactent les segments inferieurs.

La marque elle-même

Nous commençons donc au sommet de la pyramide avec la communication de la marque, qui englobe les différents canaux de communication directs de la marque pour s’adresser à ses consommateurs. Une bonne stratégie de communication repose sur de la production fréquente de contenu pertinent et de très bonne qualité. IL doit alors s’adapter à trois types de publics qui constituent le reste de la pyramide.

L’influenceur numérique

Le niveau directement inférieur à votre marque est constitué des influenceurs. Ces personnalités représentent une très petite partie de votre public, mais ils sont la partie la plus puissante et la plus influente du marché. Les « Digital Influencers » créent du contenu. Ils peuvent être des blogueurs influents ou même des membres de la presse. Ils sont actifs dans votre communauté, s’expriment lors d’événements, participent à des salons professionnels, créent des podcasts ou des vidéo-blogs. Mais surtout, ce sont des leaders d’opinion.

Les influenceurs numériques représentent moins d’un pour cent de l’ensemble de votre marché, mais ils contribuent donc probablement beaucoup à la perception de votre marque sur ce marché.

Le consommateur averti

Sous l’Influenceur numérique se trouve une petite communauté de « Prosumers ». Les consommateurs avertis représentent en général moins de 10 % de l’ensemble du marché de vos produits ou services. Ces membres sont très actifs dans la communauté, c’est-à-dire qu’ils posent des questions sur des forums et participent à des concours et des compétitions. Ils génèrent du contenu de façon peu fréquente sur des plateformes tierces. Ils écrivent des critiques de produits sur les sites de vente et commentent les articles de blog. Les Prosumers alimentent donc une grande partie des discussions sur les produits, les services, les problèmes ou les tendances du marché.

Le consommateur lambda

A la base de la pyramide, les consommateurs représentent la majeure partie de votre activité, mais ce ne sont pas eux qui font bouger le marché. Ils se contentent pour la plupart de consommer le contenu produit par les catégories supérieures de cette pyramide. Ils le génèrent très rarement. Dès qu’un consommateur écrit une critique de votre produit ou service, il devient un consommateur averti. C’est alors le travail de la marque de les garder engagés.