Définition de Promotion

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Dans le monde des affaires, la promotion est toute communication qui tente d’influencer les gens à acheter des produits ou des services. Les entreprises font généralement la promotion de leur marque, de leurs produits et de leurs services en identifiant un public cible et en trouvant des moyens de faire passer leur message à ce public afin de générer des clients potentiels.

Qu’est-ce que la promotion ?

La promotion est un terme fourre-tout qui englobe toutes les façons dont une entreprise peut tenter d’améliorer la visibilité de ses produits, services ou marques. Une affiche publicitaire à un arrêt de bus est une forme de promotion. Il en va de même pour une vente qui réduit le prix d’un produit ou d’un service pendant une durée déterminée.

Les promotions peuvent se référer à un effort (comme une annonce), à un concept (comme une réduction temporaire de prix) ou à un article (comme un t-shirt de marque). Dans la pratique, les promotions combinent généralement ces formes de promotion. Par exemple, un magasin de vêtements peut prévoir une vente de jeans et publier une annonce dans un journal local pour informer les gens du moment et du lieu de la vente.

Comment fonctionne la promotion ?

La promotion est un aspect essentiel de toute entreprise. Sans un certain niveau de promotion, une entreprise ne peut pas obtenir de clients, et sans eux, ce n’est qu’une question de temps avant que l’entreprise ne doive fermer ses portes.

Si toutes les entreprises ont besoin d’une certaine forme de promotion, elles n’ont pas toutes besoin des mêmes types ou des mêmes niveaux de promotion. Il n’y a pas deux entreprises qui ont exactement les mêmes besoins en matière de promotion, et les tactiques varient considérablement d’un secteur à l’autre. Un magasin du coin peut avoir besoin d’une enseigne visible depuis le trottoir pour informer les clients de l’existence de l’établissement. D’autres entreprises peuvent avoir besoin d’investir dans des efforts de vente directe ou d’acheter du temps de publicité sur un service de streaming, par exemple.

Les nouvelles entreprises peuvent devoir passer par une période d’essais et d’erreurs pour expérimenter différents styles de promotion avant de trouver celui qui leur convient le mieux. Même les entreprises établies expérimentent de nouvelles stratégies promotionnelles en plus de poursuivre leurs promotions éprouvées.