Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de prix psychologique

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de prix psychologique, que l’on retrouve aussi sous le terme de prix d’acceptabilité, fait partie des points principaux utiles pour la définition du prix d’une offre.

La technique du prix psychologique est notamment utilisée pour définir le prix que le plus grand nombre de clients éventuels pourraient accepter pour une offre mise sur le marché. Il s’agit donc de mener une enquête spécifique, et d’exploiter les données récoltées afin d’être en mesure de positionner une offre sur le prix le plus adéquat et pertinent possible. A noter qu’il est tout à fait possible de positionner une offre sur un prix en dessous ou au-dessus du prix psychologique identifié.

La nécessité d’une étude de marché pour déterminer un prix psychologique

Afin de définir le prix psychologique d’une offre, il est très fortement conseillé de mettre en place une étude de marché auprès d’un panel de clients faisant partie de la cible produit.

Le but de cette étude est de faire tester l’offre à un panel, et de leur demander de donner le prix qu’il juge le plus pertinent, et notamment de définir le prix qu’il jugerait trop élevé, et celui qu’il jugerait trop bas et synonyme de basse qualité.

Une fois l’étude réalisée, il s’agira de retenir le prix associé à la tranche de réponses la plus grande.

A noter que l’un des procédés les plus pertinents et rapides pour réaliser ce type d’étude est le télémarketing.

Quelles sont les limites du prix psychologique ?

Même si le prix psychologique est le prix le plus accepté par les clients potentiels, il faut prendre en considération qu’il ne tient pas directement compte du positionnement stratégique de la société, de la qualité de l’offre, de son prix de revient, ni de ses marges commerciales.

Il est donc important de trouver un juste milieu, et de se positionner sur le meilleur équilibre possible entre le prix psychologique défini par les clients potentiels et le prix qui répondra directement à tous les impératifs de l’entreprise.

Le dictionnaire de JobPhoning :