Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de prix de revient

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

Le prix de revient, également appelé coût de revient, d’une offre correspond à la somme des charges et frais nécessaire à la production de l’offre. On peut le calculer assez simplement, avec la formule suivant :

Prix de revient = (charges directes + charges indirectes) / quantité produite

Ainsi, la différence entre le chiffre d’affaires associé à une offre et son prix de revient permet de connaître précisément sa rentabilité.

Quel est le lien entre le prix de revient et la marge commerciale ?

Il existe bel et bien un lien entre le prix de revient et la marge commerciale, car pour un prix fixe, plus le prix de revient diminue, plus la marge commerciale est élevée. Ainsi, pour résumer, on peut calculer la marge commerciale de la manière suivante :

Prix de vente HT – prix de revient

Pourquoi le prix de revient influe sur la rentabilité d’une société ?

Le prix de revient d’une offre, ainsi que la rentabilité d’une société, sont logiquement liés car les variations du prix de revient ont une influence directe sur le bénéfice réalisé sur la vente de l’offre associé, et donc directement sur le chiffre d’affaires et le développement de l’entreprise.

Par exemple, si le prix de revient augmente, alors la marge commerciale décroît, tout comme les bénéfices et notamment la compétitivité de l’entreprise. A contrario, si le prix de revient diminue, alors la marge commerciale croît, tout comme le profit, ce qui développe la compétitivité de l’entreprise.

Ainsi, plus une société fait de profits, plus elle est attrayante pour les investisseurs. En effet, ils considèrent l’entreprise comme un moyen pour faire fructifier leur argent, ce qui les incitera davantage à y placer leurs investissements, en entrant notamment directement dans le capital social de la société.

Le dictionnaire de JobPhoning :