Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de prévoyance

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La prévoyance est un outil qui permet qui permet à tout individu de se prémunir face à l’ensemble des aléas de la vie en lien avec la personne, autant sur le plan particulier que professionnel.

Plus précisément, la prévoyance s’attaque à deux grands domaines de risques :

  • Les risques directement en lien avec le décès, l’invalidité, l’incapacité ou encore la dépendance, mettant un terme définitif ou interrompant une activité professionnelle et donc une rémunération;
  • Les frais médicaux liés à des consultations, des analyses, une hospitalisation, etc.

Un complément de la protection sociale liée au régime obligatoire

La prévoyance intervient en tant que véritable complément de la protection sociale du régime obligatoire. En effet, la Sécurité sociale indemnise bel et bien les individus pour ces différents risques mais elle ne couvre pas la totalité des frais et du manque à gagner.

A l’inverse d’une mutuelle santé, donc le but est d’être un complément du remboursement de la Sécurité sociale sur les frais de soins, une prévoyance intervient financièrement dans le quotidien.

Le maintien du niveau de vie en cas d’impossibilité d’exercer une activité professionnelle

La prévoyance est là pour compenser la perte de rémunération d’un assuré dans une incapacité d’exercer une activité, afin de maintenir son niveau de vie par un complément de revenu adapté.

Il existe différents cas de figures. Lors d’un décès, la prestation de la prévoyance intervient en tant que capital décès et permet de financer les obsèques, de verser une rente au conjoint ou aux enfants.

Dans une situation d’incapacité professionnelle, les indemnités quotidiennes aident l’assuré à maintenir sa rémunération et son niveau de vie pour une durée de 3 ans.

Dans une situation d’invalidité, une pension d’invalidité permettra de compléter la perte de revenus, et cela jusqu’à la retraite si cela s’avère nécessaire.