Définition de Pop-up store

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un magasin pop-up (ou pop-up store) est un magasin de détail qui est ouvert temporairement pour profiter d’une tendance à la mode ou d’une demande saisonnière. La demande pour les produits vendus dans les magasins pop-up est généralement de courte durée ou liée à une fête particulière. Les magasins pop-up se trouvent le plus souvent dans les industries de l’habillement et du jouet.

Comment fonctionne la vente au détail en pop-up store ?

Le terme « pop-up » fait référence à la courte durée de ce type de magasins de détail, qui « pop-up » un jour et sont partis le lendemain. Les magasins de costumes d’Halloween sont un exemple courant pour le mois d’octobre, tout comme les magasins de feux d’artifice jusqu’au 14 juillet.

Les magasins pop-up sont également avantageux pour les détaillants ; dans un marché baissier, les vendeurs peuvent profiter de loyers plus bas et de baux plus courts s’ils cherchent à générer des ventes mais disposent d’un stock limité. Les magasins pop-up peuvent apparaître sous des baux à court terme dans des espaces de vente au détail abandonnés, ce qui permet également aux propriétaires de bénéficier d’un certain répit.

L’historique des magasins pop-up

Les établissements de vente au détail temporaires de ce type trouvent leur origine dans le marché de décembre de Vienne en 1298 et dans les marchés de Noël européens qui ont suivi. Les marchés fermiers saisonniers, les stands de feux d’artifice de Noël, les boutiques de costumes d’Halloween, les expositions de consommateurs et les concessions spécifiques à des événements sont d’autres exemples de vente au détail pop-up.

Le commerce pop-up a commencé à s’étendre à d’autres genres vers 2009, lorsque des restaurants temporaires ont commencé à apparaître dans divers endroits. L’intérêt pour le commerce pop-up a continué de croître à partir de là, jusqu’à que ce format de magasin devienne un véritable outil d’aide à la vente pour des offres éphémères.