Définition de Point mort

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

D’un point de vue comptable, le calcul précis du point mort (également appelé seuil d’équilibre ou seuil de rentabilité) correspond à la division du total des coûts fixes qui sont directement liés à la production par les recettes par unité individuelle, auxquelles on enlève le total des coûts variables, également par unité individuelle.

Dans ce cas, les coûts fixes regroupent la totalité des coûts qui ne fluctuent pas par rapport au nombre d’unités vendues. En d’autres termes, le point d’équilibre est le stade de production de production auquel les recettes totales d’un produit sont égales aux dépenses totales.

Un indicateur clé lorsqu’on réalise des investissements

Ce terme est également utilisé pour les investissements ou lorsqu’on fait une étude de marché et que l’on étudie la rentabilité de certains concurrents. La formule du point d’équilibre pour une transaction boursière ou à terme est déterminée en comparant le prix du marché d’un actif au coût initial ; le point d’équilibre est atteint lorsque les deux prix sont égaux. Pour les opérations sur options, le seuil de rentabilité est le prix du marché qu’un actif sous-jacent doit atteindre pour qu’un acheteur d’options puisse éviter une perte s’il exerce l’option. Pour un acheteur d’options d’achat, le seuil de rentabilité est atteint lorsque le sous-jacent est égal au prix d’exercice plus la prime payée, tandis que la MPE pour une position de vente est atteinte lorsque le sous-jacent est égal au prix d’exercice moins la prime payée. Le seuil de rentabilité ne tient généralement pas compte des frais de commission, bien que ces frais puissent être inclus si vous le souhaitez.

Comprendre le seuil de rentabilité

Les commerçants ont un BEP sur les métiers, et les entreprises ont également des points d’équilibre. Le seuil de rentabilité d’une entreprise est calculé en prenant les coûts fixes et en les divisant par le pourcentage de marge bénéficiaire brute.