Définition de Plugin

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Votre ordinateur est un outil puissant et peut faire beaucoup de choses par lui-même. Parfois, il a besoin d’un outil complémentaire que l’on appelle plugin. Un plugin est un morceau de code logiciel (parfois essentiel) qui permet à une application ou à un programme de faire quelque chose qu’il ne pourrait pas faire tout seul.

Les extensions pour site web

L’installation d’un plugin sur un site web ou un logiciel intégré offre donc un ajout de nouvelles fonctionnalités à ce dernier. On parle alors plus couramment d’extensions. L’avantage de ces modules indépendant réside dans leur fonctionnement « clé en main » c’est-à-dire qu’elles fonctionnent généralement sans avoir besoin d’intervenir en « back-office » pour qu’elles soient fonctionnelles. Ces extensions peuvent concerner de nombreuses fonctionnalités comme l’ajout d’une newsletter ou d’un module de contact par exemple.

Les plugins utilisateurs

D’autres plugins sont destinés directement à l’utilisateur pour différentes actions. Il existe des plugins pour les réseaux de médias sociaux, les alphabets de langues étrangères et bien d’autres fonctionnalités. Par exemple, les programmes de messagerie électronique utilisent le module Pretty Good Privacy (PGP) pour des raisons de sécurité. Les lecteurs de médias peuvent avoir besoin d’un plugin pour lire un type de média spécifique. Pour résumer, le plugin visera toujours à faciliter et améliorer votre expérience d’utilisation. Si votre ordinateur vous propose un module d’extension, ou « add-on » en anglais, il peut être très judicieux de l’installer (en suivant les instructions à l’écran) s’il s’agit d’une application que vous allez utiliser. Mais ce n’est pas toujours nécessaire. Chaque module d’extension prend un peu de place, alors demandez-vous si cela va vous aider.

Enfin, il est important de souligner que certains escrocs tentent de faire passer leur logiciel malveillant pour un plugin légitime. Il est donc judicieux de régulièrement s’assurer que son logiciel de sécurité est à jour en permanence et votre ordinateur vous alertera alors si quelque chose de suspect se trouve dans ce que vous vous apprêtez à installer.