Définition de Plate-forme de gestion des données (DMP)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Une plateforme de gestion des données (DMP) est une plateforme unifiée permettant de collecter, d’organiser et d’activer les données d’audience de première, deuxième et troisième sources, qu’elles soient en ligne, hors ligne, mobiles ou autres. Elle constitue l’épine dorsale du marketing axé sur les données et permet aux entreprises d’obtenir des informations uniques sur leurs clients.

Si les données volumineuses sont essentielles à l’efficacité des campagnes de marketing basé sur les données, les informations brutes ne sont pas d’une grande utilité. Il faut les trier et les convertir en une forme utilisable, au moins pour pouvoir comprendre ce que vous regardez.

Que fait une DMP ?

Une DMP collecte et organise les bases de données provenant de diverses sources de données primaires, secondaires et tierces, et les met à la disposition d’autres plateformes telles que les DSP, les SSP et les échanges publicitaires pour qu’elles soient utilisées à des fins de publicité ciblée, de personnalisation, de personnalisation de contenu et autres. Certaines personnes décrivent une plateforme de gestion de données comme les « tuyaux » de la technologie publicitaire, reliant de nombreuses plateformes de manière neutre afin que les spécialistes du marketing puissent utiliser leurs puissantes données d’audience quand et où ils le souhaitent.

Comment fonctionne une DMP ?

Une DMP peut collecter des données d’audience non structurées à partir de n’importe quelle source, y compris le bureau, le web mobile, l’application mobile, les outils d’analyse web, le CRM, le point de vente, les réseaux sociaux, la vidéo en ligne, hors ligne et même la télévision. Une véritable DMP doit collecter des données d’audience sur plus d’un niveau superficiel, allant bien au-delà de choses comme les informations sur les URL et les mots-clés.

Ces données de première partie, c’est-à-dire les données que vous possédez et que vous avez recueillies directement auprès de vos propres clients, peuvent être collectées sur la base de comportements spécifiques tels que les clics, les téléchargements, les téléchargements de vidéos ou les finitions de vidéos, les intérêts comme le sport, le football, l’éducation des enfants, les musées et les voyages ou les informations démographiques. Il peut également s’agir de données démographiques, socio-économiques, d’influence et d’action. Par exemple, une entreprise peut utiliser une DMP pour collecter et organiser des données, puis utiliser ces données pour cibler une publicité particulière sur les mères de 25 à 35 ans, etc. Ainsi, les applications d’une DMP sont infinies.