Définition de Placement de produit

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le placement de produit est une forme de publicité dans laquelle des biens et des services de marque sont mis en vedette dans une production qui vise un large public. Aussi appelé « marketing intégré » ou « publicité intégrée », le placement de produits se retrouve généralement dans les films, les émissions de télévision, les vidéos sur le web, la radio et, moins souvent, les spectacles en direct. En échange des droits de placement de produit, les sociétés peuvent payer une société de production ou un studio en rémunération, en biens ou en services.

Comment fonctionne le placement de produit ?

Les placements de produits sont présentés de manière à susciter des sentiments positifs à l’égard de la marque annoncée et sont mis en œuvre, mentionnés ou discutés dans le cadre du programme. Il ne s’agit pas de publicités explicites. Le placement de produits est efficace car il permet au public de développer un lien plus fort avec la marque de manière plus naturelle, plutôt que d’être directement sollicité. Lorsqu’une marque apparaît dans un film, une émission de télévision ou un autre spectacle, c’est très probablement parce qu’un annonceur a payé pour ce privilège. Certaines personnes pensent qu’une telle publicité est intrinsèquement malhonnête et trompeuse pour les enfants facilement influençables.

Une stratégie pour convaincre subtilement

Les annonceurs et les producteurs sont devenus plus sophistiqués dans la manière dont ils réalisent les placements de produits. Par exemple, l’apparence d’un produit peut être relativement évidente ou sans couture, comme si le même fabricant fabriquait chaque voiture, chaussure ou boisson présentée dans une émission ou un film. Une autre tactique subtile consiste à éviter de montrer une étiquette ou un logo, mais à mettre en avant la couleur ou l’emballage distinctif d’un produit, comme une bouteille de Coca-Cola en verre courbé.

Le placement de produit crée des effets publicitaires explicites et implicites. Par exemple, les spectateurs du placement de produit sont plus à même de nommer une marque après l’avoir vue utilisée dans le contenu. Il peut également créer et cultiver différentes attitudes envers les marques, ainsi que stimuler l’intention d’achat. Les marques placées avec des personnages ou des décors attrayants ont tendance à attirer davantage les gens.

Avec l’émergence des plateformes de vidéo comme Youtube, ce genre de placements de produits profitent de l’interaction que proposent ces plateformes pour proposer des réductions exclusives ou des jeux concours. Ce genre de pratique permet alors une génération de leads potentiellement intéressés par le produit présenté.