Le packaging est le matériau d’emballage d’un article de consommation qui sert à contenir, identifier, décrire, protéger, exposer, promouvoir et rendre le produit commercialisable et le garder propre.
Le packaging n’est pas seulement le joli visage de votre produit, c’est un véritable outil qui facilite les ventes et la distribution. La conception de votre produit peut avoir une incidence sur tout, du taux de rupture dans l’expédition à la question de savoir si les magasins seront disposés à le stocker. Par exemple, la « possibilité d’exposition » est une préoccupation importante, car elle influe directement sur les ventes. Parmi les autres considérations relatives à l’emballage liées à la distribution, on peut citer les points ci-dessous.
L’étiquetage
Vous pouvez être amené à faire figurer certaines informations sur l’étiquette de votre produit lorsqu’il est distribué de manière spécifique. Par exemple, les étiquettes des produits alimentaires vendus dans les points de vente au détail doivent contenir des informations sur leurs ingrédients et leur valeur nutritionnelle.
L’ouverture
Si votre produit est distribué de telle manière que les clients voudront – et devraient pouvoir – l’échantillonner ou l’examiner avant de l’acheter, votre emballage devra être facile à ouvrir et à refermer. Si, en revanche, votre produit ne doit pas être ouvert par une personne autre que l’acheteur – un médicament en vente libre, par exemple – alors l’emballage devra être conçu de manière à résister aux manipulations et à les révéler.
La taille
Si votre produit doit être expédié sur une longue distance jusqu’à son point de distribution, alors un emballage encombrant ou lourd peut ajouter trop de frais de transport.
La durabilité
De nombreux produits subissent des manipulations brutales entre leur point de production et leur consommateur final. Si votre système de distribution n’est pas fiable pour protéger votre produit, c’est votre emballage qui devra faire le travail.