Définition de Packaging

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le packaging est le matériau d’emballage d’un article de consommation qui sert à contenir, identifier, décrire, protéger, exposer, promouvoir et rendre le produit commercialisable et le garder propre.

Le packaging n’est pas seulement le joli visage de votre produit, c’est un véritable outil qui facilite les ventes et la distribution. La conception de votre produit peut avoir une incidence sur tout, du taux de rupture dans l’expédition à la question de savoir si les magasins seront disposés à le stocker. Par exemple, la « possibilité d’exposition » est une préoccupation importante, car elle influe directement sur les ventes. Parmi les autres considérations relatives à l’emballage liées à la distribution, on peut citer les points ci-dessous.

L’étiquetage

Vous pouvez être amené à faire figurer certaines informations sur l’étiquette de votre produit lorsqu’il est distribué de manière spécifique. Par exemple, les étiquettes des produits alimentaires vendus dans les points de vente au détail doivent contenir des informations sur leurs ingrédients et leur valeur nutritionnelle.

L’ouverture

Si votre produit est distribué de telle manière que les clients voudront – et devraient pouvoir – l’échantillonner ou l’examiner avant de l’acheter, votre emballage devra être facile à ouvrir et à refermer. Si, en revanche, votre produit ne doit pas être ouvert par une personne autre que l’acheteur – un médicament en vente libre, par exemple – alors l’emballage devra être conçu de manière à résister aux manipulations et à les révéler.

La taille

Si votre produit doit être expédié sur une longue distance jusqu’à son point de distribution, alors un emballage encombrant ou lourd peut ajouter trop de frais de transport.

La durabilité

De nombreux produits subissent des manipulations brutales entre leur point de production et leur consommateur final. Si votre système de distribution n’est pas fiable pour protéger votre produit, c’est votre emballage qui devra faire le travail.