Définition de Overlay advertising

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Avec le développement d’Internet et l’évolution du contenu, qui s’est éloigné du texte et des graphiques pour intégrer des éléments multimédias tels que la vidéo et l’audio, les éditeurs et les publicitaires se sont adaptés aux nouvelles possibilités. L’overlay advertising (ou la publicité par superposition en français) permet aux annonceurs d’incorporer leurs messages directement dans la vidéo en continu sans interrompre radicalement l’expérience de visionnage des utilisateurs.

L’overlay advertising offre essentiellement aux annonceurs la possibilité de placer des bannières publicitaires traditionnelles à l’intérieur de la vidéo diffusée en continu. Bien que les spécifications de chaque éditeur varient, une superposition publicitaire est généralement une bannière semi-transparente placée au pied d’un écran vidéo. L’overlay reste statique, un peu comme une bannière publicitaire traditionnelle, tandis que la vidéo passe en dessous. Les internautes peuvent cliquer sur la publicité à n’importe quel moment de la vidéo. Dans certains cas, les annonceurs permettent aux spectateurs de rejeter la publicité, mais cela doit être fait activement, en cliquant sur un bouton de fermeture.

Déploiement des superpositions

Les éditeurs utilisent leurs propres moyens pour insérer des overlays dans les vidéos, mais la plupart des overlays n’apparaissent pas lorsqu’un utilisateur lance une vidéo. Au lieu de cela, ils apparaissent 10 à 15 secondes dans la vidéo et restent à l’écran pendant 10 à 15 secondes. Les revenus générés par la publicité sont généralement répartis entre le réseau publicitaire et le créateur de la vidéo. Si la vidéo est intégrée à un site web tiers, tel qu’un blog, le propriétaire du site tiers peut également recevoir une part des revenus publicitaires.

Avantages de la superposition des publicités

Pour les propriétaires de petites entreprises, l’overlay advertising constitue un moyen abordable d’atteindre le public des vidéos, ce qui leur permet d’optimiser les dépenses de leur stratégie marketing. Comme les annonces sont basées sur du texte ou des graphiques, elles sont peu coûteuses et peuvent être facilement intégrées dans des campagnes de marketing en ligne existantes. Il est également beaucoup plus facile pour les annonceurs d’affiner leurs créations ou d’éliminer progressivement les publicités peu performantes qu’avec les publicités pre-roll, qui doivent être refaites ou développées à partir de zéro. Certains éditeurs préfèrent les overlays aux publicités pre-roll, car ils fournissent immédiatement à leur public le contenu demandé, plutôt que de leur faire attendre une publicité de 30 secondes, ce qui peut être dissuasif pour la consommation de vidéos.