Définition de Opt-out (option de désabonnement)

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’option de désabonnement permet de se désabonner ou de quitter un site web, un blog, un groupe ou tout autre service souscrit en ligne. Elle est principalement utilisée dans la gestion des listes de diffusion des groupes en ligne pour offrir aux abonnés la possibilité de retirer leur association de la liste de diffusion, du groupe ou de la communauté.

Une utilisation souvent faite dans un contexte publicitaire

Le terme « opt-out » est souvent utilisé en relation avec les programmes de suivi des publicités ou de campagnes de démarchage commercial. Par défaut, les programmes de suivi des publicités suivent tout le monde. En réponse aux préoccupations croissantes en matière de protection de la vie privée, certains grands réseaux publicitaires ont offert aux personnes la possibilité de ne pas être suivies.

Le terme « opt-out » est parfois utilisé pour faire référence à un courriel qui suppose l’inclusion ; parfois en faisant cocher automatiquement « Oui » sur un formulaire d’inscription, parfois en ajoutant directement votre nom à une liste. Bien que dans ce dernier cas, le terme « spam » soit souvent utilisé.

Les termes « opt-out » et « unsubscribe » ont des significations subtilement différentes, mais liées. Vous vous désabonnez d’un service auquel vous vous étiez précédemment abonné. Vous pouvez vous désabonner de quelque chose auquel vous n’avez jamais adhéré au départ.