Définition de Nudge marketing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le nudge marketing est une pratique marketing novatrice qui vise à influencer le comportement du public ciblé en jouant sur sa perception d’une offre plutôt que sur l’offre en elle-même. Une stratégie de nudge marketing ne considère plus le client potentiel comme un simple individu théorisé mais comme une personne réelle dont les sentiments et les émotions peuvent avoir une influence sur sa décision d’achat.

Exploiter les « failles » de l’être humain

Si l’Homme est souvent considéré comme une machine, il n’en est pas pour le moins infaillible. Chaque être humain possède en effet ses propres émotions, sa propre perception du monde qui l’entoure, et c’est ce qui en fait un être unique. Par conséquent, la vision que se fait un consommateur d’un produit n’est pas celle du produit en lui-même, mais de la manière dont on lui a présenté. Ce raccourci entre perception et réalité s’appelle un biais cognitif.

Le nudge marketing utilise ces biais cognitifs.

Le nudge marketing a pour but d’orienter le choix final du consommateur de la manière la plus subtile possible, en utilisant les biais cognitifs qu’emprunte notre cerveau comme technique de vente. L’un des exemples qui fonctionne le mieux est celui de la comparaison. Lorsque l’on veut vendre un produit A à un consommateur, il peut être judicieux de lui présenter un produit B, délibérément moins avantageux. En toute logique, le client se dirigera alors plus facilement sur le produit A après avoir constaté de nombreux avantages par rapport à l’autre produit.

Le nudge marketing joue également sur l’égo de la personne visée par cette campagne. Appliquée au domaine de l’écologie, on retrouve ce type de pratique sur les factures d’électricité, où la consommation du foyer est mise en comparaison avec la consommation moyenne des foyers similaires. Inconsciemment, cette mise en compétition vous poussera à obtenir de meilleurs résultats, et vous procurera un sentiment de satisfaction si vous y parvenez. Au final, vous n’aurez même pas remarqué que le nudge marketing vous a influencé.