Définition de Notoriété spontanée

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’une des mesures les plus courantes et les plus recherchées dans les études de marché est la notoriété. Qu’il s’agisse de la notoriété d’un produit, d’une marque ou de la publicité, les entreprises dépensent des sommes exorbitantes pour chercher la réponse à cette question. Sur le chemin de l’achat, la notoriété est la première étape d’un processus de décision souvent long. Si les clients ne connaissent pas votre produit ou service, ils ne peuvent évidemment pas l’acheter.

La collecte de statistiques sur la notoriété aidera une entreprise à prendre des décisions plus stratégiques. Les enquêtes peuvent aider à déterminer le pourcentage de vos clients et prospects qui utilisent divers canaux de commercialisation. Par exemple, votre enquête peut répondre au pourcentage de personnes qui regardent la télévision, écoutent la radio, utilisent Facebook, Twitter, font des recherches en ligne, etc. Le fait de connaître le pourcentage d’utilisation de chacun de ces canaux peut vous aider à mieux dépenser vos budgets de marketing dans les domaines où vos clients passent leur temps. Une simple enquête d’image et de notoriété (complétée en ligne ou par téléphone) peut vous aider à prendre en compte notamment certains de ces facteurs et à définir et affiner une stratégie marketing dédiée.

Qu’est-ce que la notoriété spontanée ?

La notoriété spontanée est le pourcentage de personnes interrogées qui connaissent votre produit, votre marque ou votre publicité sans être aidées. Dans le cadre d’une enquête, on peut demander aux personnes interrogées « Quelles marques de chaussures de sport vous viennent à l’esprit ? » Les personnes interrogées indiqueront sans aide Nike, Adidas ou d’autres marques. Le nombre total de répondants mentionnant chaque marque serait votre chiffre de notoriété calculé sans aide.

Qu’est-ce que la notoriété assistée ?

La notoriété assistée est le pourcentage de personnes interrogées qui connaissent votre produit, votre marque ou votre publicité lorsqu’on leur pose la question. Dans le cadre d’une enquête, les répondants peuvent être interrogés : « Connaissez-vous les chaussures de sport Nike ? » Les personnes interrogées répondront par oui ou par non pour préciser leur connaissance assistée de chaque marque. Les questions relatives à la notoriété assistée ne sont posées que si le répondant omet de mentionner la marque sans aide. Le nombre total de personnes interrogées mentionnant chaque marque correspond à votre chiffre de notoriété assistée calculé.

La notoriété assistée et la notoriété spontanée calculées ensemble donneront à une entreprise un chiffre total de notoriété.