Définition de Newsjacking

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le « newsjacking » est la pratique consistant à aligner une marque sur un événement d’actualité pour générer l’attention des médias, renforcer la visibilité de la marque et ainsi attirer davantage de leads. Les entreprises créent des contenus de blog et des messages sociaux connexes pour atteindre instantanément un public plus large. Si le newsjacking a commencé comme une technique de relations publiques, il s’est étendu aux pratiques de marketing de marque et de contenu numérique.

Une action qui nécessite de l’anticipation

Le détournement d’informations peut être planifié à l’avance, sur la base d’événements prévisibles dans le domaine du sport, de la politique, etc. ou il peut être une réaction à une nouvelle de dernière minute. La seconde approche nécessite une surveillance étroite des médias d’information, même dans des domaines qui ne semblent pas directement liés à la marque. La mise en place d’alertes à l’actualité est également essentielle dans ce cas.

Pour que le « newsjacking » fonctionne, les entreprises doivent disposer de stratégies de gestion de contenu web et de réseaux sociaux qui leur permettent de produire rapidement de nouveaux contenus, tout en veillant à ce que le contenu ait un angle d’attaque original, spécifique à la marque et suffisamment lié à l’événement en question. Les entreprises utilisent des mots clés pour générer un trafic de recherche organique vers le contenu et le promouvoir sur les médias sociaux (en utilisant un hashtag, par exemple) à mesure que le buzz autour de l’actualité augmente.

Les inconvénients du newsjacking

Le détournement d’actualités présente certains inconvénients potentiels. Se nourrir d’une nouvelle peut sembler insensible ou exploiter une nouvelle si cela est fait de manière incorrecte, en particulier lorsque les nouvelles de dernière minute sont tragiques ou controversées. Le public hésitera également si la campagne fait une promotion trop évidente des produits et services de la société.

Il y a aussi la crainte de marcher sur les plates-bandes d’autres marques, ce qui, dans certains cas, peut enfreindre le droit de la propriété intellectuelle. Les newsjackers doivent faire la part des choses entre les risques de sauter sur un événement très suivi et les récompenses potentielles.