Définition de Méthode Agile

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La méthode Agile est un processus qui aide une équipe à gérer un projet en le divisant en plusieurs étapes. La bonne mise en place de la méthode Agile repose sur une collaboration constante entre les différentes parties prenantes du projet et sur une amélioration continue à chaque nouvelle étape de mise en commun.

Diviser le travail en plusieurs phases

La méthodologie Agile commence par un briefing avec les clients (appelé product owner) qui décrivent leurs objectifs finaux. Grâce à cet entretien, l’équipe de travail apprend comment le produit final sera utilisé et quel problème il résoudra. Cela permet donc de clarifier les attentes du client envers ce projet. Une fois le travail commencé, les équipes suivent un processus de planification, d’exécution et d’évaluation. Cette décomposition progressive de la mission globale offre alors la possibilité d’adapter et de réajuster au mieux l’avancement du projet pour que ce dernier reste le plus possible en accord avec la vision du client. La communication entre les membres de l’équipe, mais aussi avec le product owner est alors primordiale.

Une philosophie de travail qui se développe

Plus qu’une méthode de travail collaborative, la méthode Agile s’impose comme une stratégie performante dans certains secteurs d’activité où elle est de plus en plus utilisée. Ce qui a commencé comme une approche de la gestion de projets individuels est maintenant un ensemble de principes directeurs pour les entreprises de pointe. Une entreprise Agile ne se contente pas de prendre en compte le changement, elle l’intègre dans sa stratégie commerciale. Et ce faisant, elle peut instantanément tirer parti de nouvelles opportunités et capitaliser sur les tendances soudaines. Ainsi, plus d’un tiers des utilisateurs de cette méthode de travail l’ont adoptée pour se capacité d’adaptation à l’évolution d’un projet. Parmi les critères d’adoption, on retrouve également le gain de temps procuré par cette réorganisation stratégique grâce à un gain de productivité.