Définition de Marketing sonore

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marketing sonore est une stratégie marketing qui se base sur l’ouïe des consommateurs. L’objectif est alors de jouer sur les sons pour favoriser l’achat du consommateur potentiel.

Créer une ambiance en point de vente

Le marketing sonore est régulièrement utilisé en magasin. Sous forme de bande sonore, la musique accompagne le visiteur tout au long de son processus d’achat et améliore son expérience passée dans le magasin. Si l’enseigne propose différentes thématiques sur une grande surface, une musique propre à chaque zone de la boutique peut être diffusée pour mettre le client en immersion et l’inciter à consommer. Utilisée à l’extérieur de l’enseigne, elle peut attirer la curiosité des passants et augmenter le trafic du magasin.

La musique d’ambiance influe également sur la perception du temps qui passe. Ainsi le client aura moins la sensation d’attente lorsqu’il fera la queue. Ce phénomène se retrouve dans la téléphonie lorsque le call center propose une musique d’attente avant de prendre l’appel du client. La sensation de temps passé devient là aussi moins importante que si l’interlocuteur patientait dans le silence total.

Donner une identité sonore au produit ou à la marque

A force d’être entendus, le consommateur assimile directement certains sons bien spécifiques à une marque. C’est le rôle du jingle qui se veut tout aussi mélodieux qu’entêtant pour que, à force de l’entendre, l’auditeur reconnaisse immédiatement l’identité de la marque, si bien que certaines d’entre elles sont devenues identifiables sans même prononcer leur nom. Dans un monde ou l’individu reste les yeux rivés sur son téléphone, un bruit parfaitement assimilable à une marque capte mieux l’attention. C’est ce qu’a compris l’industrie du jeu-vidéo avec des consoles qui proposent un tag sonore unique à chaque allumage, un son qui captera l’attention de son consommateur lorsqu’il repassera en début de publicité à la radio ou à la télévision.

Plus poussé encore, ce type de marketing s’adapte aussi au produit. Le plus célèbre d’entre eux est certainement le son spécifique que produit l’ouverture d’une cannette de Coca-Cola. Un son travaillé spécifiquement pour être reconnaissable et donner l’envie de consommer. A chaque nouvelle ouverture, l’identité sonore rentre encore plus dans l’inconscient du consommateur pour l’identifier toujours plus automatiquement la prochaine fois.