Définition de Marketing olfactif

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marketing olfactif est une technique de marketing très agressive mais subtile qui se répand dans différentes parties du monde, des marques de luxe aux petites entreprises et aux magasins. Le marketing olfactif fait partie de la stratégie de marque sensorielle qui englobe l’utilisation des cinq sens du corps : visuel, auditif, olfactif, gustatif et tactile.

Un outil marketing particulièrement efficace

Le marketing olfactif ou la définition du marketing olfactif est l’une des formes idéalistes du branding car il forme une mémoire associative de la marque par l’utilisation de l’odorat. Le nez humain est capable d’identifier et de distinguer plus de dix mille odeurs différentes et constitue un excellent pouvoir provocateur du souvenir.

Le pouvoir de l’odorat, et donc la définition du marketing olfactif, est largement corrélé à notre association émotionnelle et à notre souvenir des souvenirs. Le marketing olfactif peut immédiatement générer des unions et des associations entre une odeur de marque et d’autres souvenirs.

Un lien direct avec les émotions des consommateurs

Des recherches continues sur les relations neurologiques et des études de marketing neurologique ont montré que le marketing olfactif et le pouvoir olfactif lui-même sont responsables du déclenchement d’environ soixante-quinze pour cent de toutes les émotions ; et peuvent donc contribuer à former un lien associatif entre la marque et le client qui, à son tour, aidera à stimuler les ventes.

Cette pratique du marketing olfactif est largement répandue dans le monde aujourd’hui. Les grands restaurants et les jeunes entreprises créent une expérience olfactive percutante. Les restaurateurs, par exemple, qui envoient des odeurs artificielles aux alentours de leur restaurant, créant ainsi un effet de salivation et influençant le sens gustatif, peuvent ainsi fournir ce sens olfactif du marketing.

Le marketing olfactif a été défini comme un moyen efficace et ingénieux de commercialiser un certain produit, ou d’attirer des clients en envoyant des odeurs qui déclenchent un résultat positif.