Définition de Marketing de niche

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marketing de niche est défini comme la canalisation de tous les efforts de marketing vers un segment bien défini de la population. Il est important de comprendre que la « niche » n’existe pas, mais qu’elle est créée par des techniques de marketing intelligentes et l’identification de ce que le client veut.

Le marketing de niche, une stratégie bien spécifique

Le marketing de niche est une stratégie marketing déployée pour cibler un segment de marché spécifique et unique. Un marché de niche est souvent créé en identifiant ce que veut un client et cela peut être fait si l’entreprise sait ce dont le client a besoin (suite à des enquêtes et/ou des sondages) et essaie ensuite de fournir une meilleure solution à un problème qui n’a pas été présenté par d’autres entreprises. Un marché de niche ne signifie pas un petit marché, mais il implique un public cible spécifique avec une offre spécialisée. Ce faisant, l’entreprise devient un leader du marché et il devient possible pour d’autres entreprises de pénétrer ce segment particulier. Par exemple, il existe plusieurs salles de cinéma en Inde, mais peu d’entre elles proposent des sièges inclinables. Tout le monde ne veut pas regarder un film en payant 5x-6x fois le prix d’un billet normal. Par conséquent, le public cible est très différent et la salle n’est ouverte que dans les endroits où la société pense pouvoir toucher le public cible, en particulier dans les quartiers chics.

Les avantages du marketing de niche

Le marketing de niche présente plusieurs avantages. L’un des avantages du marché de niche est qu’il n’y a pas ou peu de concurrence dans ce segment. L’entreprise est pratiquement le leader du marché et jouit d’un monopole sur les prix. L’autre avantage est la relation forte avec les clients, car comme l’entreprise opère dans un petit segment, la relation entre l’entreprise et la marque devient plus forte, ce qui est également un élément clé de la fidélité des clients. Les entreprises de niche sont souvent des entreprises à marge élevée. Les clients n’hésitent pas à payer un petit supplément parce qu’ils ne peuvent obtenir ce service que dans cette entreprise ou sous sa marque.