Définition de Marketing de l’innovation

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Quel est le rapport entre le marketing et l’innovation ? Beaucoup, beaucoup plus que ce que la plupart des gens peuvent voir ou montrer dans leur organisation ! D’une part, l’innovation ne peut réussir qu’avec le marketing ; d’autre part, le marketing a besoin de l’innovation pour que le produit ait du succès.

Le marketing de l’innovation en tant que discipline englobe les activités de marketing dans le processus d’innovation. Cela comprend, par exemple, la recherche sur les besoins des clients, les tests de concepts et de prototypes avec les clients et la commercialisation de nouveaux produits. Toutes ces tâches sont essentielles à la gestion de l’innovation et le marketing de l’innovation joue un rôle très important pour garantir et accroître le succès de l’innovation.

Marketing et innovation : un couple inséparable

C’est une raison suffisante pour examiner plus en profondeur l’objectif et le rôle du marketing dans une perspective d’innovation. Le marketing comprend des tâches visant à augmenter les ventes. L’accent est mis sur l’orientation vers le client et le marché ; tous les produits, services et processus doivent être alignés sur les besoins des clients et des utilisateurs.

Le marketing a un rôle très complet. Il s’agit notamment du fameux 4P, de l’étude de marché et de la tâche stratégique.

L’étude de marché comprend l’identification des besoins des clients, d’une part les besoins actuels et futurs du marché, et d’autre part l’exploration des potentiels de marché possibles.

Le marketing joue également un rôle stratégique

Sur la base de la stratégie de l’entreprise définie, des plans de marketing sont élaborés. Dans de nombreux cas, le marketing joue également un rôle de premier plan dans l’élaboration des stratégies, car il est capable d’identifier les marchés stratégiquement importants sur la base d’informations sur le marché, par exemple.

4P est le marketing mix pour la commercialisation des produits. Quatre leviers sont disponibles à cet effet : la conception du produit, la politique de prix, la communication et le type de distribution et de vente.

Comme le montre la liste des tâches de marketing, il existe de nombreux chevauchements entre le marketing et la gestion de l’innovation. Par exemple, l’analyse des tendances, la recherche des besoins des clients et la définition de la politique de produit dans le marketing mix avec le développement et la conception des produits sont également des tâches que l’on peut trouver dans la fonction de gestion de l’innovation.