Définition de Market mapping

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le market mapping, ou mapping concurrentiel, ou cartographie du marché, est un moyen pour les commerçants et les investisseurs de mesurer la viabilité d’un commerce ou d’un investissement donné. La cartographie des marchés peut être utilisée pour analyser différents niveaux de volatilité et différents prix pour des actifs individuels, ou elle peut être utilisée pour analyser des entreprises entières.

Pourquoi utiliser la cartographie des marchés ?

Vous pouvez utiliser la cartographie des marchés pour analyser vos concurrents, identifier les trous dans votre marché ou pour segmenter vos clients.

Lorsqu’une entreprise a identifié un segment approprié, par exemple, auquel elle souhaite vendre son produit, le défi suivant consiste à positionner le produit de manière à ce qu’il réponde aux souhaits et aux besoins des clients, et facilite ainsi la prospection commerciale de la société.

Une façon d’y parvenir est d’utiliser une « carte du marché », qui est une présentation visuelle de la localisation de vos concurrents ou de vos clients selon deux dimensions différentes, comme par exemple :

  • Prix élevé vs. prix bas ;
  • Qualité faible vs. qualité élevée ;
  • Quantité faible vs. quantité élevée ;
  • Nécessité vs. Luxe ;
  • Léger vs. lourd ;
  • Simple vs. complexe ;
  • Low-tech vs. High-tech ;
  • Jeunes vs. vieux ;
  • Homme vs. Femme.

Avantages de la cartographie du marché

La cartographie du marché peut aider un commerçant à identifier un commerce viable sur un marché particulier, en repérant peut-être une opportunité à faible risque et à haut rendement que d’autres commerçants n’avaient pas envisagée.

La cartographie des marchés encourage les commerçants à effectuer des recherches approfondies sur une série de marchés, ce qui signifie qu’ils obtiendront une connaissance approfondie du marché et de la manière de repérer les opportunités de profit.

Inconvénients de la cartographie du marché

Une cartographie efficace du marché peut prendre beaucoup de temps, et un commerçant devra passer des heures à rechercher chaque opportunité à tour de rôle avant de décider laquelle de ses options est la plus viable pour ses bénéfices.

Même après toutes ces recherches, il n’y a toujours pas de garantie de succès, car les marchés pourraient bouger à tout moment et pour un certain nombre de raisons, dont certaines sont extérieures aux marchés financiers.