Définition de Mailing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le mailing désigne l’envoi massif et groupé d’un message par l’intermédiaire d’un courrier postal à une population ciblée. Aujourd’hui, le mailing englobe également l’e-mailing qui reprend exactement le même concept et le transpose de manière numérique. Le message envoyé peut prendre de nombreuses formes comme une lettre d’information, un programme de fidélité ou une publicité.

Le mailing en marketing

Le mailing s’intègre dans une stratégie de marketing direct, c’est-à-dire que l’action s’adresse directement au client ou au prospect destinataire de la campagne. Grâce à une liste de mailing qui recense les destinataires d’une campagne, les courriers sont généralement personnalisés, ce qui crée un sentiment de privilège chez le destinataire.

L’objectif du mailing peut répondre aux trois objectifs d’une campagne marketing, à savoir faire connaitre (objectif cognitif), faire aimer (objectif affectif) et faire acheter ou agir (objectif conatif). Cependant, pour que la campagne soit la plus efficace possible, elle ne doit cibler qu’un seul de ces différents objectifs à chaque fois.

Le principal avantage d’une campagne de mailing réside certainement dans sa capacité à toucher la population la plus grande possible sans devoir déployer d’immenses moyens. Ce rapport efforts/résultats confère alors au mailing le statut de stratégie ultra-performante en matière de retour sur investissement. Une campagne de mailing réussie peut alors avoir un impact significatif sur le développement de la marque.

Les incontournables d’une stratégie de mailing

Une bonne stratégie de mailing commence par la constitution d’un fichier de mailing bien ciblé et adapté à la campagne. Plus le fichier sera qualifié, plus vous saurez s’il est pertinent ou non d’inclure un profil dans la campagne. Ensuite, pour s’assurer d’un taux d’ouverture le plus important possible, l’expéditeur doit être clairement identifié et paraître le plus fiable possible. Cette fiabilité s’acquiert notamment par une charte graphique cohérente et professionnelle. Enfin, l’objectif de la campagne doit être rapidement compréhensible avec un call to action clair et identifiable.

En regroupant ces trois principes de base, vous optimisez le taux de réponse de votre campagne et maximisez vos chances d’atteindre l’objectif visé.