Définition de Logotype

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le logotype, également appelé « marque verbale », est un nom de marque qui s’apparente à un logo.

L’avantage est évident : il associe immédiatement un nom commercial à l’identité visuelle et ne laisse pas beaucoup de place à la confusion des marques. C’est donc un excellent point de départ pour des entreprises qui souhaitent ancrer leur image et identité de marque avec force.

Toutefois, il peut laisser moins de place à la créativité d’un designer pour représenter visuellement la marque, ce qui peut poser problème, surtout si le nom de l’entreprise n’indique pas clairement ce qu’elle fait.

Un logotype peut généralement sembler assez conservateur, ce qui le rend populaire dans des secteurs comme la finance ou le droit. D’un autre côté, cette forme peut ne pas convenir aux professionnels de la création ou aux entreprises du secteur de l’hôtellerie et de la restauration. L’un des logotypes les plus connus serait celui de Facebook.

La différence avec la notion de logo, plus généraliste

Un logo est simplement un type de conception par lequel une entreprise, une marque ou un individu choisit de se représenter.

Le terme « logo » en lui-même ne réduit pas nécessairement la portée du dessin, bien que la sagesse et le bon sens en matière de marketing suggère qu’il devrait probablement être d’une certaine manière pertinent pour la marque en question et suffisamment polyvalent pour être utilisé dans une variété de contextes.

La manière dont il est construit et les éléments qui y sont incorporés peuvent varier en fonction de l’objectif visé et de la stratégie de développement de l’entreprise. Pour faire simple, le logotype est un type de logo.