Définition de Key Account Manager

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un Key Account Manager joue l’un des rôles les plus précieux dans une entreprise. Il est la personne de contact pour les clients clés ou principaux de l’entreprise.

Un poste présent dans la plupart des secteurs

Comme presque toutes les entreprises ont des clients ayant des priorités différentes, le Key Account Manager est présent dans tous les secteurs professionnels. Les clients peu prioritaires contribuent peu aux ventes et à la réputation de l’entreprise, de sorte qu’ils reçoivent souvent moins d’attention.

Le Key Account Manager est chargé d’assurer la gestion de la relation client avec les clients hautement prioritaires qui génèrent une part importante des ventes et/ou sont particulièrement importants pour la gestion de l’image. Il garantit à ces clients le meilleur service possible et négocie au nom de l’entreprise toutes les questions importantes telles que les contrats et autres accords avec les clients.

Quelles sont les responsabilités d’un Key Account Manager ?

Un Key Account Manager veille à ce que les souhaits et les besoins de ces clients prioritaires soient satisfaits individuellement. Cela comprend notamment les questions relatives à l’exécution des contrats et, par exemple, la présentation personnelle des nouveaux produits. Le simple fait qu’il y ait une personne de contact permanente dans l’entreprise montre aux clients privilégiés la valeur de l’entreprise.

Dans leur travail quotidien, les Key Account Manager se voient confier des tâches de vente et maintiennent un équilibre entre les exigences de l’entreprise et les besoins du client. Ils maintiennent un contact par courrier électronique et par téléphone et agissent en tant que contact et partenaire contractuel. Ils peuvent également être amenés à se déplacer vers des sites externes afin de répondre aux besoins des clients sur place

Pour résumer, un Key Account Manager donc des responsabilités comme :

  • Le soutien aux clients clés ;
  • L’entretien des relations d’affaires ;
  • L’optimisation des processus clients ;
  • Les tâches générales de vente et examen des ventes ;
  • Le maintien à jour l’entonnoir de vente ;
  • Le suivi des clients et le maintien d’un contact régulier.