Définition de IP targeting

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le marketing numérique a révolutionné la façon dont les spécialistes du marketing pensent leur stratégie. Le marché est désormais mondial, ouvrant aux entreprises des opportunités de vente dans le monde entier, et la technologie qui facilite les opérations au sein de ce marché mondial continue d’offrir aux spécialistes du marketing des niveaux de précision toujours plus élevés pour cibler leurs campagnes.

Qu’est-ce que l’IP targeting, ou ciblage de l’adresse IP ?

Le ciblage IP est une pratique publicitaire qui permet de diffuser un contenu personnalisé sur le téléphone portable ou l’ordinateur de bureau d’un visiteur de site web en fonction de son emplacement physique, qui est déterminé à l’aide de son adresse de protocole Internet (IP).

Chaque ordinateur connecté à l’internet possède une adresse IP qui fait référence à son emplacement, qu’il s’agisse d’un domicile ou d’un lieu de travail.

Le ciblage IP offre un niveau de spécificité et de personnalisation qui n’a jamais été possible avec les médias traditionnels ou les anciennes itérations de ciblage numérique, ce qui facilite considérablement la prospection client des entreprises.  Alors que le suivi était autrefois assez limité, capable de cibler uniquement une région ou un groupe, les développements ont permis aux annonceurs de cibler des maisons, des quartiers ou des complexes d’appartements individuels en fonction de leur adresse IP. En associant une adresse IP unique à un individu, des informations plus précises peuvent être recueillies et utilisées pour créer et diffuser une publicité personnalisée, juste pour cet individu. 

La même stratégie peut également être appliquée aux entreprises. Alors que chaque foyer possède une adresse IP unique, les entreprises partagent souvent une adresse IP entre tous les ordinateurs d’un réseau. Une fois que vous avez appris l’adresse IP d’une entreprise, il est possible pour les spécialistes du marketing de créer des messages personnalisés pour atteindre et engager leurs prospects B2B.

Éthique de la propriété intellectuelle

Bien que les annonceurs aient été captivés par les avantages du ciblage IP, des inquiétudes ont été soulevées quant à la nature de la collecte des adresses IP des individus pour vendre des produits. À mesure que notre connexion au web s’est développée et que nos dispositifs Internet se sont davantage intégrés dans la vie quotidienne, la défense de la vie privée en ligne est devenue une question de plus en plus importante pour des milliards d’utilisateurs. 

Bien que le système soit encore loin d’être parfait, l’efficacité du ciblage IP est bien supérieure à celle dont ont bénéficié les spécialistes du marketing numérique par le passé.  Avec une technologie en constante amélioration et des options abordables pour les organisations, grandes et petites, le taux d’adoption par les annonceurs ne cessera d’augmenter.