Définition de Intervalle de confiance

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’intervalle de confiance (IC) est une gamme de valeurs susceptibles d’inclure une valeur de la population avec un certain degré de confiance. Il est souvent exprimé en %, la moyenne d’une population se situant entre un intervalle supérieur et un intervalle inférieur.

Que signifie un intervalle de confiance à 95 % ?

L’intervalle de confiance à 95 % est une plage de valeurs dont vous pouvez être certain à 95 % qu’elle contient la véritable moyenne de la population. Plus la taille de l’échantillon augmente, plus la plage de valeurs de l’intervalle se rétrécit, ce qui signifie que vous connaissez cette moyenne avec beaucoup plus de précision qu’avec un échantillon plus petit.

Pourquoi les chercheurs utilisent-ils des intervalles de confiance ?

Il est plus ou moins impossible d’étudier chaque personne d’une population, d’un fichier de prospection, etc., c’est pourquoi les chercheurs sélectionnent un échantillon ou un sous-groupe de la population.

Cela signifie que le chercheur ne peut qu’estimer les paramètres (c’est-à-dire les caractéristiques) d’une population, l’intervalle estimé étant calculé à partir d’un ensemble donné de données d’échantillon.

Par conséquent, un intervalle de confiance est simplement un moyen de mesurer dans quelle mesure votre échantillon représente bien la population que vous étudiez.

La probabilité que l’intervalle de confiance comprenne la valeur moyenne réelle au sein d’une population est appelée le niveau de confiance de l’IC.

Vous pouvez calculer un IC pour n’importe quel niveau de confiance que vous souhaitez, mais la valeur la plus couramment utilisée est de 95%. Un intervalle de confiance à 95 % est une plage de valeurs (supérieure et inférieure) dont vous pouvez être certain à 95 % qu’elle contient la vraie moyenne de la population.