Définition de Insight consommateur

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Face au récent développement de ses différentes mises en application, le concept marketing d’insight consommateur a désormais pris de multiples sens.

La définition globale

Dans sa définition la plus globale, le terme est régulièrement utilisé afin de qualifier la démarche marketing basée sur des études qualitatives et des études de tendances qui ont pour but d’étudier et d’analyser les motivations, les attentes, ainsi que les expériences de plusieurs consommateurs d’un seul et même produit.

Ainsi, en toute logique, les résultats obtenus suite à l’étude d’insight consommateurs peuvent être le support du lancement d’une nouvelle offre produit et/ou service, du développement d’argumentaires commerciaux, ou bien le support d’adaptation ou de développement d’un produit existant, que ce soit au niveau de son packaging, de son message publicitaire, etc.

La définition stricte

Dans sa définition la plus stricte, un insight consommateur correspond à une opinion, un avis, un comportement ou alors une attente dominante, ancré et isolé chez les différents consommateurs d’une offre définie, qui sert notamment à orienter les discours publicitaires ainsi que la politique de commercialisation. Dans le contexte de cette définition plus stricte, un insight consommateur est souvent l’élément qui est « chassé » par le planneur stratégique d’une campagne de publicité.

Même si de base les insights consommateurs étaient majoritairement issus des résultats d’études marketing, les dispositifs de social listening désormais régulièrement utilisés sont de plus en plus utilisés afin d’isoler et d’étudier les insights consommateurs en ayant recours au contenu des médias sociaux et avis clients publiés sur les multiples plateformes digitales existantes.