Définition de Innovation perturbatrice

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’innovation perturbatrice désigne une technologie dont l’application affecte de manière significative le fonctionnement d’un marché ou d’une industrie. Un exemple d’innovation perturbatrice moderne est l’internet, qui a considérablement modifié la façon dont les entreprises font des affaires et qui a eu un impact négatif sur les entreprises qui n’étaient pas disposées à s’y adapter.

Comprendre l’innovation perturbatrice

Clayton Christensen a popularisé l’idée de l’innovation perturbatrice dans le livre « The Innovator’s Solution », qui faisait suite à son « The Innovators Dilemma » publié en 1997. Christensen a affirmé que les entreprises avaient affaire à deux types de technologies.

Les technologies durables sont celles qui permettent à une entreprise d’améliorer progressivement ses opérations dans un délai prévisible. Ces technologies et la manière dont elles sont intégrées dans l’entreprise sont principalement conçues pour permettre aux entreprises de rester compétitives, ou du moins de maintenir un statu quo.

Les technologies perturbatrices et la façon dont les innovations perturbatrices sont intégrées étaient moins faciles à planifier et potentiellement plus dévastatrices pour les entreprises qui n’y prêtaient pas suffisamment attention dans leur stratégie de développement.

Exemples d’innovation perturbatrice

Ce qui rend une technologie ou une innovation « perturbatrice » est un point de discorde. Le terme peut être utilisé pour décrire des technologies qui ne sont pas vraiment perturbatrices. Comme mentionné ci-dessus, l’Internet a été perturbateur parce qu’il n’était pas une itération de la technologie précédente. C’était quelque chose de nouveau qui a créé des modèles uniques pour gagner de l’argent qui n’existaient pas auparavant. Bien sûr, cela a entraîné des pertes pour d’autres modèles commerciaux.

Un exemple classique de l’innovation perturbatrice de l’Internet qui a été déclenchée est la restructuration de l’industrie de la vente de livres. Les grandes chaînes de librairies ont perdu au profit d’Amazon parce qu’elle pouvait afficher son inventaire sans devoir posséder un magasin physique dans chaque ville et ensuite expédier le livre au domicile de l’acheteur.