Définition de Innovation de rupture

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La rupture par l’innovation est un concept introduit par Clayton Christensen dans son livre intitulé « Le dilemme de l’innovateur » paru en 1997. L’innovation de rupture représente une innovation qui vient chambouler un marché en proposant un tout nouveau produit bien différent que ceux qui existaient jusqu’alors mais qui répond au même besoin. Bien souvent, cette innovation sera dans un premier temps consommée de manière marginale en raison de sa singularité et de la naturelle réticence à l’inconnu de la part des consommateurs, mais au fil du temps elle deviendra le produit incontournable pour répondre au besoin pour lequel elle a été créée.

L’innovation de rupture est-elle nécessairement technologique ?

S’il est vrai que les principales innovations de rupture sont nées d’une innovation technologique, telles que l’arrivée du smartphone, elle peut aussi simplement être créée par l’utilisation optimisée d’une technologie déjà existante. Ainsi, ce sont des années après l’invention d’internet en réseau que sont apparus les principaux réseaux sociaux que tout le monde utilise aujourd’hui et qui constituent clairement une innovation de rupture liée à la communication et au partage d’informations.

Processus de destruction créatrice

Pour éviter de se faire déborder par une future innovation qui n’existe pas encore, certaines entreprises n’hésitent pas à elles-mêmes développer le nouveau type de produit susceptible de créer leur perte dans le futur. C’est ce que l’on appelle un processus de destruction créatrice. L’un des exemples les plus réussis est celui de Netflix qui, en tant que détaillant de films sous forme de DVD physiques, a su prendre le tournant de l’ère digitale pour proposer un catalogue totalement numérisé qui en moins de 10 ans a rendu obsolète les vidéoclubs proposant de la vente ou location en magasin. Il est donc primordial pour une entreprise de constamment veiller à l’évolution de son marché pour se tenir prête à faire face à la prochaine innovation de rupture.