Définition de Index Mobile First

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’indexation « Mobile First » a été le sujet de discussion de 2018 dans le monde du marketing mobile et surtout du référencement, et ce changement majeur dans le fonctionnement de la recherche sur Google a certainement laissé les référenceurs avec des questions sur ce qui en résultera. On a pu voir de nombreux articles sur le mobile-first et des prédictions sur la façon dont, le cas échéant, cela modifierait l’apparence des sites dans les résultats de recherche. Il est cependant important, lorsque l’on parle de tout type de mise à jour de Google, de se rappeler les bases de l’indexation et du classement des recherches, et cette connaissance s’applique tout particulièrement à l’indexation mobile-first.

Quelle est le domaine d’application de l’indexation mobile first ?

L’indexation mobile first concerne l’indexation, et non le classement. Si le fait de donner la priorité aux mobiles représente un changement majeur pour Google et la façon dont il indexe traditionnellement les pages web, cela ne signifie pas nécessairement que beaucoup de sites web vont changer. Tout ce que Google fait, c’est changer la version du contenu de la page web qu’il indexe, préférant indexer la version mobile en premier.

Si nous repensons à la façon dont l’indexation fonctionne, souvenez-vous que l’indexation est simplement la lecture et le stockage de l’information. Quel est alors le défi que représente l’indexation du mobile en premier lieu ? Si la version mobile du contenu de votre page web ne correspond pas à celle de la version de bureau, vous pouvez rencontrer certains problèmes.

La pertinence du développement de sites responsive design

Pour de nombreux sites, comme la plupart des sites utilisant une conception web adaptée, il n’y aura aucun problème, car le contenu des versions mobile et de bureau sont probablement les mêmes. Le problème survient lorsqu’une page web a un contenu différent sur la version mobile que sur la version de bureau, et généralement, pour des raisons de taille et d’espace, cela signifie qu’il y a moins de contenu sur la version mobile. Si le contenu qui manque sur le mobile contient un signal de classement important, alors cette page pourrait être moins bien classée.