Définition de Historique client

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

L’historique client représente l’ensemble des interactions effectuées entre une entreprise et son client. Il regroupe donc l’intégralité des transactions passées en enregistrant par exemple le type de produit acheté, le type de transaction effectuée, etc… On retrouve également dans cet historique un suivi des prises de contact, qu’elles soient téléphoniques ou écrites telles que le traitement d’un litige, une demande d’information ou un service d’assistance par exemple.

L’historique est généralement utilisé de deux types de façons. Soit « à chaud » pour établir un rappel du profil du client avant et pendant une conversation téléphonique, soit « à froid », pour effectuer une opération de ciblage en amont d’une campagne marketing

Historique client « à chaud »

Lors d’une session d’appels entrants, l’historique client disponible sur un outil de gestion de la relation client permet alors au téléopérateur de disposer du profil complet du client avec l’ensemble de ses antécédents en contact avec l’entreprise. Cela permet alors un traitement personnalisé et au plus proche des attentes de l’interlocuteur. Dans une procédure de suivi d’un litige, disposer d’un historique est primordial pour constater l’avancée de la procédure et bien comprendre le contexte de cette dernière.

Historique client « à froid »

Ces informations conservées par l’entreprise peuvent également s’avérer utile lors d’une campagne de marketing. En effet, ces informations constituent une base de données suffisamment détaillée pour pouvoir cibler une partie de la clientèle bien précise. La clientèle ciblée se sentira alors plus concernée par une campagne précise qui répond à leur problématique ou qui s’axe sur le type de produits fréquemment consommés. Cette base d’information est donc une véritable mine d’or pour toute entreprise qui souhaite optimiser la gestion de sa relation client.