Définition de Heatmap

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Les heatmap sont un outil formidable pour visualiser des données statistiques complexes. Les médecins, les ingénieurs, les spécialistes du marketing, les sociologues et les chercheurs de tous types utilisent les heatmap pour rendre les ensembles de données compréhensibles et exploitables.

Qu’est-ce qu’une heatmap ?

Une heatmap est un logiciel d’analyse de données qui utilise la couleur comme un diagramme à barres utilise la hauteur et la largeur, comme un outil de visualisation des données.

Si vous regardez une page web et que vous voulez savoir quelles zones attirent le plus l’attention, une heatmap vous montre d’une manière visuelle qui est facile à assimiler et à partir de laquelle vous pouvez prendre des décisions.

Plusieurs types de heatmap

En fonction de l’action qu’elles suivent et quantifient, les heatmap peuvent être classées en click map, scroll mal, ou encore hover map :

  • Click map : les click map sont, comme leur nom l’indique, une illustration des sections de votre site web sur lesquelles les utilisateurs sont le plus susceptibles de cliquer. Les couleurs, qui vont du rouge vif au bleu foncé, vous montrent les « points chauds » ou les points forts de votre site web. Les éléments les plus cliqués (ou sur lesquels on tape, si vous analysez le comportement des utilisateurs mobiles sur le site) seront colorés en rouge, tandis que les moins cliqués seront affichés en bleu ;
  • Scroll map : les scroll map vous indiquent la distance parcourue par les internautes sur votre site web. Il peut s’agir d’un indicateur du niveau d’intérêt qu’ils portent aux informations que vous fournissez ou d’une représentation visuelle de leur capacité d’attention. Comme vous le savez peut-être, nous assistons actuellement à une baisse de la capacité d’attention. Si notre durée d’attention moyenne était d’environ 12 secondes dans les années 2000, elle est tombée à seulement 8,25 secondes en 2015. Si vous voulez que votre contenu le plus important atteigne vos visiteurs, vous devez savoir combien de temps ils y prêtent attention et combien ils sont prêts à faire défiler votre site web ;
  • Hover map : les hover map sont celles qui se rapprochent le plus du centre d’attention des utilisateurs (et du comportement de l’utilisateur également) et peut-être le type de heatmap le plus populaire. Les hover map suivent les endroits où les utilisateurs se déplacent et mettent leur souris en pause pendant qu’ils naviguent sur la page et, selon les spécialistes du web, il existe une forte corrélation entre les points chauds où les utilisateurs mettent leur souris en pause et ceux où ils regardent réellement. Ces cartes montrent ce qui suscite l’intérêt de vos utilisateurs et comment ils parcourent votre contenu, ce qu’ils prennent le temps de lire et ce qu’ils sautent.