Définition de Guerilla testing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Dans le domaine de l’expérience utilisateur (appelée communément UX), le guerilla testing correspond à la mise en place de multiples tests utilisateurs consistants à réaliser de manière simplifiée et spontanée différents tests d’applications (logiciels, applications mobiles, etc.), en ayant recours au maximum aux utilisateurs disponibles.

Ainsi, le guerilla testing se réalise sans avoir recours à un prestataire de tests spécialisé, peu importe qu’il soit externe ou interne à l’entreprise.

Une opération relativement flexible dans sa mise en place

On peut mettre en place le guerilla testing dans un lieu public (tel qu’une salle d’attente, un parc, un café, etc.) ou bien dans les bureaux même de la société en faisant appel à des collaborateurs du développeur de la solution.

Cependant, il est important de noter que le dernier cas représente tout de même certains problèmes de biais particuliers, notamment en lien avec la connaissance du domaine. Le test est habituellement mis en place de façon assez « bricolée », en examinant des maquettes ou bien des prototypes sur le smartphone ou le bureau de celui qui met en œuvre l’opération de test. De plus, le guerilla test se fait auprès d’un nombre plus réduit d’utilisateur (habituellement de 2 à 5) par rapport à un test plus organisé et plus traditionnel.

Une pratique visant à optimiser au mieux la gestion d’un projet

La mise en place d’une action de guerilla testing peut aider à dégrossir les projets, à supprimer différents doutes et notamment éviter en totale anticipation les erreurs d’expérience utilisateurs les plus grosses, ce qui peut s’avérer être un outil de prospection commerciale considérable. De plus, cela peut aider à avancer dans le projet tout en étant en attente des résultats des tests les plus aboutis, et même parfois, cela peut aider à remplacer ces derniers face à des contraintes de temps et financières.

A noter que les guerilla tests sont habituellement moins fiables et moins finalisés par rapport aux tests traditionnels, notamment à cause des conditions matérielles nécessaires et du fait que l’échantillon de personnes testeuses est relativement réduit et bien moins sous contrôle.