Définition de Guérilla marketing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le terme guerilla marketing décrit un groupe d’actions marketing non traditionnelles que les annonceurs mettent souvent en place lorsqu’ils n’ont pas les moyens financiers et/ou humains pour emprunter les canaux marketing conventionnels, ou lorsqu’ils souhaitent démarquer leur communication. Ce type d’actions peut également être considéré comme du marketing direct.

Cet aspect non conventionnel est notamment marqué par le terme guerilla. Dans les faits, les annonceurs choisissent généralement de mettre en place plusieurs petites actions marketing spécifiques à la place d’une campagne d’une grande ampleur. Il faut cependant prendre en considération le fait que les pratiques de guerilla marketing frôlent parfois la limite de l’éthique publicitaire et marketing, ainsi que les limites de la légalité.

Deux exemples de guerilla marketing : l’ambush marketing et le marketing furtif

L’ambush marketing ainsi que les opérations de marketing furtif sont de parfaits exemples de types de guerilla marketing. Cependant, il existe de nombreuses autres pratiques de natures et formats assez diversifiés.

On peut notamment considérer certaines opérations de street marketing non conventionnelles comme de véritables pratiques de guerilla marketing. A noter que la frontière entre guerilla marketing et action évènementielle est souvent faible, la seule différence étant le côté conventionnel de la seconde.

Pourquoi mettre en place des actions de guerilla marketing ?

Les créateurs de campagnes de guerilla marketing se concentrent sur le côté décalé, original, interactif et créatif de ce type d’action de communication. Quant au public et à l’audience cible, ils sont souvent plus réceptifs à des opérations de mises en scènes auxquelles ils peuvent participer et être mis à profit.

Comme évoqué plus haut, l’avantage majeur de ce type de campagne marketing est son budget particulièrement réduit. Cependant, son efficacité est en lien direct avec la cohérence de l’action avec les attentes du public ciblé.