Définition de Greenwashing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le Greenwashing est la pratique qui a pour objectif de formuler une déclaration sans justification ou trompeuse sur les bénéfices environnementaux d’une offre proposée par une entreprise.

Un procédé discutable

Le Greenwashing peut donner l’impression qu’une entreprise est plus respectueuse de l’environnement qu’elle ne l’est en réalité. Il peut également être utilisé pour différencier les produits ou services d’une entreprise de ses concurrents en promettant une utilisation plus efficace de l’énergie ou en étant plus rentable au fil du temps.

Avec le développement du mouvement de l’écologie, certains fournisseurs de technologie et fabricants de matériel informatique se sont engagés dans des stratégies d’entreprises basées sur le greenwashing, en modifiant leur emballage, leur publicité ou leur marque pour attirer l’attention des consommateurs sur les avantages de la fabrication écologique, du recyclage ou des économies d’énergie. La transparence accrue et le contrôle auquel de nombreuses entreprises ont été soumises par des organisations non gouvernementales, des groupes de défense et le journalisme citoyen collaboratif dans la blogosphère ont tous contribué à révéler quelles affirmations environnementales sont exactes et lesquelles ne le sont pas.

Pour faire simple, les entreprises se sont engagées dans le Greenwashing par le biais de communiqués de presse et de publicités vantant leurs efforts en matière d’énergie propre ou de réduction de la pollution. En réalité, il se peut que l’entreprise ne s’engage pas de manière significative dans des initiatives vertes. En bref, les entreprises qui prétendent sans fondement que leurs produits sont sans danger pour l’environnement ou qu’ils apportent un certain bénéfice écologique sont impliquées dans le Greenwashing.

Considérations particulières

Bien sûr, toutes les entreprises ne sont pas impliquées dans le Greenwashing. Certains produits sont véritablement écologiques. Ces produits sont généralement présentés dans des emballages qui indiquent les différences réelles de leur contenu par rapport aux versions des concurrents.

Les distributeurs de produits réellement écologiques sont heureux de pouvoir préciser les caractéristiques bénéfiques de leurs produits.