Définition de Geopricing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le geopricing, ou tarification géographique, est la pratique qui consiste à ajuster le prix de vente d’un article en fonction de la localisation de l’acheteur. Parfois, la différence de prix de vente est basée sur le coût d’expédition de l’article à cet endroit. Mais la différence peut également être basée sur le montant que les habitants de ce lieu sont prêts à payer. Les entreprises s’efforceront de maximiser leurs revenus sur les marchés où elles opèrent, et la tarification géographique contribue à cet objectif.

Comment fonctionne la tarification géographique ?

Le plus souvent, les entreprises pratiquent la tarification géographique afin de refléter les différents frais d’expédition encourus lors du transport des marchandises vers différents marchés. Si un marché est plus proche du lieu d’origine des marchandises, la tarification peut être inférieure à celle d’un marché éloigné, où les frais de transport des marchandises sont plus élevés. Les prix peuvent être plus bas si les marchandises sont en concurrence sur un marché surpeuplé où les consommateurs disposent d’un certain nombre d’autres options de qualité.

Les prix sont également influencés par le fait que le fabricant est un preneur de prix plutôt qu’un faiseur de prix. Un preneur de prix est une entreprise ou un individu qui doit se contenter du prix que le marché a fixé pour le produit, car il ne dispose pas de la part de marché ou de l’influence nécessaires pour déterminer le prix. Un faiseur de prix a la part de marché nécessaire pour fixer le prix.

Considérations particulières

Les taxes peuvent également être prises en considération, même si les frais d’expédition ne sont pas un facteur. Un produit fabriqué au Canada et vendu en France peut avoir un prix différent de celui de ce même produit aux États-Unis. Les frais d’expédition seraient à peu près équivalents, mais le fait que les États-Unis aient des taxes sur les ventes moindres pourrait amener l’entreprise à fixer le prix du produit plus haut.

En outre, en cas de déséquilibre entre l’offre et la demande sur un marché, même s’il s’agit d’un phénomène temporaire, une entreprise peut réagir en fixant le prix de son produit ou service à un prix supérieur ou inférieur sur le marché par rapport à un autre lieu géographique.