Définition de Géolocalisation

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Pour mettre les choses au point, le marketing de la géolocalisation, le ciblage géographique, le géofencing et les balises impliquent tous des communications qui utilisent la localisation physique d’une personne, à des degrés de distance variables.

Une définition précise

La géolocalisation est l’identification (ou au mieux l’estimation) du lieu physique d’un appareil. En ce qui concerne les applications mobiles, le marketing de la géolocalisation consiste à attribuer un appareil particulier à une personne réelle et à communiquer la valeur d’une marque par le biais de messages basés sur la localisation de cette personne.

Vous noterez ici que les utilisateurs doivent accepter les services de géolocalisation, puis les données sont saisies à partir d’éléments tels que l’adresse IP, le GPS, le bluetooth, le Wi-Fi et d’autres technologies. Vous pouvez toutefois saisir des données de localisation sans avoir à choisir une adresse IP.

La véritable valeur de ces données réside dans le fait qu’elles sont associées à des données sur le comportement de l’utilisateur afin de mieux cibler les préférences. C’est le cas du géo-ciblage, qui consiste à mettre en place des campagnes pour toute personne qui se trouvait dans une zone donnée un jour donné, et qui est mieux utilisé dans les cas où une personne est régulièrement associée à une zone.

Pourquoi mener des campagnes de marketing par géolocalisation ?

Pour ceux d’entre vous qui ont pensé à faire plaisir aux utilisateurs en leur offrant une expérience personnalisée, alors vous frappez sur le nez. On constate que 86 % des acheteurs trouveraient avantageux de recevoir des offres ou des bons de réduction sur leur appareil mobile, tout en faisant leurs achats dans leurs magasins préférés. Le marketing mobile basé sur la localisation apporte une réelle valeur ajoutée en vous aidant à créer des expériences contextuelles pour les clients.

Lorsque vous créez une expérience contextuelle pour eux, en tirant des données pertinentes, ils ont l’impression que vous avez personnalisé et créé un contenu juste pour eux et sont naturellement plus enclins à s’engager et à se convertir.