Définition de Geofencing

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Le geofencing est une publicité géolocalisée qui enregistre la localisation d’un utilisateur sur Internet et qui ne montre les publicités qu’aux personnes se trouvant dans un lieu spécifique.

Les professionnels du marketing utilisent le geofencing pour localiser des publicités spécifiques en fonction de l’endroit exact où se trouve le public cible.

Les utilisateurs ciblés participent au ciblage de l’emplacement lorsqu’ils utilisent des applications ou des programmes qui leur demandent d’entrer leur emplacement ou d’autoriser un service web à accéder à leur emplacement.

Les campagnes publicitaires de geofencing sont idéales pour trouver les consommateurs en fonction de leur localisation exacte et pour diffuser des publicités et des messages « hyper-locaux », ou encore mettre en place des actions de prospection clients ciblées. Les campagnes de geofencing peuvent être mises en place dans le cadre de plusieurs types de campagnes publicitaires en ligne, telles que la publicité sur les moteurs de recherche, l’affichage publicitaire, le remarketing et la publicité vidéo.

Des exemples de geofencing

Voici quelques exemples de la manière dont les entreprises peuvent utiliser la géocommunication pour améliorer leurs efforts de marketing numérique et exploiter toute la puissance de ce type de marketing :

  • Un magasin de vente au détail peut créer une simple action de geofencing dans une zone entourant son emplacement physique ;
  • Un concessionnaire automobile pourrait mettre en place une action de geofencing visant à cibler les personnes qui quittent une concession concurrente après avoir cherché un véhicule ;
  • Les artistes et musiciens et leurs managers pourraient également mettre en place à l’avance des action de geofencing autour des différents arrêts de tournée ;
  • Une autre application possible serait qu’un avocat, un juriste ou un cabinet juridique mette en place une campagne publicitaire de geofencing pour cibler des domaines d’intérêt spécifiques tels que les hôpitaux ou les prisons afin d’atteindre leur client cible.

La publicité geofencing est notamment soutenue par Google Adwords, Facebook et Instagram.

Les avantages du geofencing

La meilleure partie est que le geofencing est incroyablement abordable. Ni Facebook ni Google Adwords ne demandent de frais supplémentaires pour mettre en place des campagnes de geofencing.

Non seulement le geofencing est bon marché et relativement facile à mettre en place, mais il est aussi efficace. Vous ajoutez des couches de ciblage plus spécifiques aux campagnes locales de marketing en ligne, ce qui augmente les performances. Pour les entreprises locales, plus votre message est ciblé localement, plus il sera performant lorsque vos clients seront locaux.