Définition de Freemium

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Combinaison des mots « gratuit » et « premium », le terme freemium est un type de modèle commercial qui consiste à offrir aux clients des services complémentaires et des services à coût supplémentaire. Une entreprise fournit gratuitement à l’utilisateur des services simples et de base qu’il peut essayer ; elle propose également des services plus avancés ou des fonctionnalités supplémentaires à un prix plus élevé.

Comment fonctionnent les freemiums ?

Dans le cadre d’un modèle de freemium, une entreprise offre un service sans frais au consommateur afin d’établir les bases de futures transactions. En offrant gratuitement des services de base, les entreprises nouent des relations avec les clients, et finissent par leur proposer des services avancés, des extensions, des limites de stockage ou d’utilisation améliorées, ou une expérience utilisateur sans publicité moyennant un coût supplémentaire.

Le modèle freemium a tendance à bien fonctionner pour les entreprises basées sur le web qui ont des coûts d’acquisition de clients peu élevés, mais une valeur de vie élevée. Le modèle commercial freemium permet aux utilisateurs d’utiliser les fonctionnalités de base d’un logiciel, d’un jeu ou d’un service gratuitement, puis de faire payer les « mises à niveau » du pack de base. Il s’agit d’une tactique populaire pour les entreprises qui débutent, car elles tentent d’attirer les utilisateurs et générer des leads vers leur logiciel ou service.

Exemples de Freemiums

Un exemple d’entreprise qui utilise le modèle commercial du freemium est Skype, l’entreprise qui vous permet de passer des appels vidéo ou vocaux sur Internet. L’ouverture d’un compte Skype est gratuite, le logiciel peut être téléchargé gratuitement et le service de base est gratuit.

Mais pour les services plus avancés, comme les appels vers un téléphone fixe ou mobile, vous devez payer, bien que ce soit un montant peu élevé par rapport aux tarifs des compagnies de téléphone classiques. Également, les SMS et les vidéoconférences entre 10 utilisateurs au maximum sont d’autres services payants.