Définition de Franchise

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Une franchise est un type de licence qu’une partie (le franchisé) acquiert pour lui permettre d’avoir accès aux connaissances, aux procédés et aux marques déposées d’une entreprise (le franchiseur) afin de lui permettre de vendre un produit ou de fournir un service sous le nom de l’entreprise. En échange de l’obtention de la franchise, le franchisé paie généralement au franchiseur une redevance initiale de démarrage et une redevance annuelle de licence.

Comment fonctionnent les franchises ?

Lorsqu’une entreprise souhaite accroître sa part de marché ou étendre sa portée géographique à faible coût, elle peut créer une franchise pour son produit et sa marque. Une franchise est une entreprise commune entre un franchiseur et un franchisé. Le franchiseur est l’entreprise originale ou existante qui vend le droit d’utiliser son nom et son idée. Le franchisé est la personne physique qui achète le droit de vendre les biens ou les services du franchiseur dans le cadre du modèle commercial et de la marque existants.

Les franchises sont une méthode très populaire pour créer une entreprise, en particulier pour ceux qui souhaitent opérer dans un secteur très compétitif comme celui de la restauration rapide. L’un des principaux avantages de l’achat d’une franchise est que vous avez accès à la marque d’une entreprise établie, ce qui signifie que vous n’avez pas besoin de dépenser d’autres ressources pour faire connaître votre nom et votre produit aux clients. Ainsi, le démarchage commercial est plutôt facilité.

Bref historique de la franchise

Les États-Unis sont le leader mondial des entreprises de franchise et leur modèle d’entreprise de franchise a une longue histoire. Le concept de la franchise remonte au milieu du XIXe siècle, dont l’exemple le plus célèbre est celui d’Isaac Singer. Singer, qui a inventé la machine à coudre, a créé des franchises pour distribuer avec succès ses machines à coudre de marque dans de plus grandes régions. Dans les années 1930, les restaurants Howard Johnson ont vu leur popularité monter en flèche, ouvrant la voie aux chaînes de restaurants et aux franchises qui ont suivi et qui allaient définir l’essor sans précédent de l’industrie américaine de la restauration rapide.

Aujourd’hui encore, les franchises représentent un pourcentage important des entreprises mondiales.