Définition de Fonds vautour

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

Un fonds vautour est un fonds d’investissement qui cherche à extraire de la valeur des entreprises en déclin. L’objectif est d’intervenir lorsque le moral est au plus bas, et que l’entreprise se négocie à un prix plancher, et de prendre toutes les mesures nécessaires pour assurer un redressement rapide et la revendre avec profit.

Comprendre les fonds vautours

Un fonds vautour est un type de capital-risque (CR) qui recherche des opportunités de gagner de l’argent en achetant des entreprises pauvres ou en difficulté. Tout comme l’oiseau dont ils portent le nom, les fonds vautours sont des prédateurs par nature. Ils attendent de voir la bonne opportunité et se lancent à la dernière minute, en achetant des participations au prix le plus bas possible. 

Ces fonds font des affaires à bon marché en ciblant des entreprises auxquelles les institutions financières ne veulent pas prêter de l’argent. Après avoir échoué à obtenir un crédit ou des fonds auprès des banques et/ou d’autres investisseurs, l’entreprise en difficulté n’a souvent pas d’autre choix que d’accepter l’aide qui lui est proposée.

Une fois à bord, le fonds vautour se fixera des objectifs financiers agressifs. Il commence par tenter de relancer l’entreprise, en réduisant les coûts dans la mesure du possible pour augmenter les bénéfices. S’ils n’y parviennent pas, ils auront souvent recours à la vente d’actifs tels que des terrains, des bâtiments et des machines.

Quel que soit le résultat, les fonds vautours trouvent presque toujours des moyens de soutirer de l’argent à leurs investissements. Cela reste le cas, même si l’entreprise acquise finit par déposer le bilan.

Fonds vautour contre capital-risque

La façon dont les sociétés de capital-risque et les sociétés de capital-investissement opèrent et choisissent d’investir leur argent varie considérablement.

Plutôt que de s’attaquer aux plus faibles et de trouver immédiatement des moyens de réduire les coûts, les sociétés de capital-risque sont plus intéressées par l’apport de capitaux aux jeunes pousses qui connaissent un succès précoce. Les sociétés de capital-risque fournissent également des fonds aux entreprises incapables d’obtenir un financement ailleurs ; la principale différence entre les fonds vautours et les sociétés de capital-risque est que le succès des investissements d’une société de capital-risque dépend de l’excellence des entreprises ciblées et de leur capacité à réaliser leur potentiel.

Les sociétés de capital-risque ont pour objectif de soigner les entreprises naissantes et de les mettre sur la voie qui leur permettra un jour de devenir des entreprises à grande capitalisation. Les investisseurs en capital-risque espèrent également que leurs investissements prendront un virage, mais en se concentrant davantage sur le court terme. En même temps, les fonds vautours explorent les moyens de tirer profit de la disparition des entreprises dans lesquelles ils investissent.