Nous contacter

20 Cours du Maréchal Joffre, 40100 Dax contact@jobphoning.com +33 9 72 55 10 92 (Lun-Ven 9h-12h 14h-18h)

Définition de fonds de roulement

Vous êtes chef d'entreprise ou travailleur indépendant ?

Rejoignez notre plateforme de mise en relation entre téléprospecteurs à domicile et entreprises !

La notion de fonds de roulement correspond à la somme que possède une société pour les dépenses liées à ses fournisseurs, ses ressources humaines, ses charges de fonctionnement, dans l’attente de l’encaissement de ventes.

Qu'est-ce qu'un fonds de roulement ?

Le fonds de roulement permet de quantifier précisément les ressources financières dont une société doit disposer pour être en mesure de financier son activité quotidienne et courante. Plus concrètement, le fonds de roulement définit le montant de ses charges d’activités courantes et de fonctionnement à payer.

De quoi est composé le fonds de roulement ?

Le fonds de roulement est composé de capitaux permanents. Lors d’une création de société, il est nécessaire de verser un capital sous forme d’une injection d’argent qui va directement dans la trésorerie disponible de la société. Tout au long de son activité, l’entreprise dégagera des bénéfices qui augmenteront les ressources disponibles si cela est souhaité.

En ajoutant les fonds éventuels débloqués par des emprunts, l’ensemble de ces ressources financières définissent la notion de capitaux permanents, qui sont une ressource disponible sur le long terme pour l’entreprise.

Le fonds de roulement est également composé des actifs immobilisés. Ceux-ci définissent les composantes du patrimoine d’une société, que cela soit sous forme d’immobilisations corporelles, incorporelles, ou encore financières. Ces composantes sont vouées à rester dans l’entreprise à long terme.

Plus concrètement, la notion d’actif immobilisé est définie par la valorisation de l’outil de travail d’une société. Par exemple, cela peut être un fonds de commerce, des équipements nécessaires pour la production, etc.

Pour résumer, si l’on se base sur l’ensemble des notions évoquées précédemment, le fonds de roulement est un élément utilisé dans la gestion globale d'une entreprise, qui mesure la quantité de ressources financières disponibles et stables qui ne sont pas utilisées par les actifs immobilisés au quotidien. Ce reliquat financier est alors utilisé pour assumer les dépenses de l’exploitation courante de la société dans l’attente de ventes.

Le dictionnaire de JobPhoning :