Définition de Fidélisation client

Vous êtes chef d’entreprise ou travailleur indépendant ? Découvrez l'étendue de nos services :

Sous-traitez votre téléprospection
acheter des rendez-vous
Devenez téléprospecteur indépendant
devenir téléprospecteur
Dotez-vous d'un logiciel de téléprospection pro
logiciel de téléprospection
Achetez des fichiers de prospection BtoB
acheter fichiers d'entreprises

La fidélisation client est l’association positive que les consommateurs attachent à un produit ou à une marque en particulier. Les clients qui font preuve de loyauté envers une marque sont dévoués à un produit ou à un service, ce qui se traduit par des achats répétés malgré les efforts de leurs concurrents pour les attirer. Les entreprises investissent des sommes importantes dans le service à la clientèle et le marketing pour créer et maintenir la fidélité à une marque pour un produit établi. Coca-Cola est un exemple de marque emblématique qui a permis aux clients de démontrer leur fidélité à la marque au fil des ans malgré les produits et les efforts de marketing de Pepsi.

Comment fonctionne la fidélisation ?

Les clients fidèles sont ceux qui achètent la même marque, quels que soient la commodité ou le prix. Ces clients fidèles ont trouvé un produit qui répond à leurs besoins, et ils ne sont pas intéressés par l’expérimentation d’une autre marque.

La plupart des produits de marque établie existent sur un marché très concurrentiel, submergé de produits nouveaux et anciens concurrents, dont beaucoup se distinguent à peine. Par conséquent, les entreprises emploient de nombreuses tactiques pour créer et maintenir une fidélité à la marque. Elles consacrent leurs budgets publicitaires à des messages ciblant le segment du marché qui comprend leurs clients fidèles et les personnes partageant les mêmes idées qui pourraient devenir des clients fidèles.

Campagnes de fidélisation

Les services marketing suivent de près les tendances d’achat des consommateurs et travaillent à établir des relations avec leurs clients grâce à un service clientèle actif. Les tendances de consommation sont les habitudes et les comportements dont font preuve les consommateurs régulièrement et au fil du temps. Certaines tendances sont statiques, mais la plupart des tendances évoluent dans le temps.

Les entreprises collectent et analysent des données sur les habitudes de consommation des clients afin de mieux comprendre comment commercialiser leur produit. Les spécialistes du marketing suivent l’évolution des tendances et créent une campagne de marketing correspondante pour aider l’entreprise à acquérir et à conserver les clients fidèles à la marque.